Réunions

< RETOUR

QUESTION 586 -
Posée par AUXON-DIT-NON, le 28/11/2013

Question posée dans le cahier d'acteurs de AUXON-dit-NON :

Un plan de communication de crise est-il déjà prévu pour contrer la dégradation de l’image de la région ou du Champagne, suite à une campagne médiatique d’envergure ?

Réponse du 20/01/2014,

Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :

Cigéo est conçu pour protéger l’Homme et l’environnement. L’impact du centre en termes de radioactivité sera très inférieur à celui de la radioactivité naturelle et n’aura donc aucun impact sur la qualité des productions agricoles. L’Andra a créé l’Observatoire pérenne de l’environnement, qui a pour mission d’assurer un suivi détaillé de l’évolution de l’environnement du stockage. Cela permettra de lever ainsi toute inquiétude en démontrant que le stockage n’a pas d’impact sur les activités agricoles de proximité. Cet observatoire labellisé s’inscrit dans un grand nombre de réseaux scientifiques nationaux ou internationaux.

La mise à disposition régulière, auprès du public et des acteurs locaux, des résultats des mesures effectuées dans l'environnement permettra aussi de prévenir ou de répondre à une campagne médiatique éventuelle. En effet ces mesures permettront de détecter des niveaux extrêmement faibles de radioactivité et donc de démontrer l'absence d'impact du stockage sur les activités agricoles. Par ailleurs, le cas échéant, des mesures indépendantes pourront être diligentées par l’Autorité de sûreté nucléaire ou la Commission locale d’information pour confirmer les résultats.

Par ailleurs, le retour d’expérience de la présence de l’Andra dans l’Aube depuis 20 ans montre que l’implantation d’un centre de stockage de déchets radioactifs n’est en aucun cas incompatible, même en termes d’image, avec des activités agricoles de premier choix (lait, viande, légumes, viticulture...). L'industrie et l’agriculture ont toujours coexisté et de nombreuses installations industrielles y compris nucléaires sont installées en France à proximité de zones de production agricoles dont des zones géographiques protégées ou encore des zones d'appellation contrôlée.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat