Réunions

< RETOUR

QUESTION 354 -
Posée par Bastien DELAUNAY, (CHAUMONT), le 30/09/2013

Quels sont les impacts du Projet CIGEO en terme d'emplois (emplois crées, emplois non délocalisés, formations, insertion)?

Réponse du 06/02/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
 
Sous réserve de son autorisation, entre 1 300 et 2 300 personnes travailleront à la construction des premières installations de Cigéo sur la période 2019-2025. Après la mise en service du Centre, entre 600 et 1 000 personnes travailleront pendant plus de 100 ans à la fois à son exploitation et sa construction (qui se poursuivra en parallèle). En plus de ces emplois directs implantés sur le site, l’activité générée entretiendra des emplois indirects, notamment auprès de fournisseurs ou prestataires de Lorraine et de Champagne-Ardenne et des emplois induits, répondant aux consommations courantes des salariés de Cigéo sur leur lieu de vie (achats, investissement en logement, etc). De plus, Cigéo contribuera au développement de l’activité des entreprises locales et, grâce à la garantie d’une activité sur plus d’un siècle, certaines entreprises feront très vraisemblablement la démarche de s’implanter localement, créant à leur tour une activité nouvelle sur le territoire.

Dès aujourd’hui, plusieurs initiatives ont été prises par les organismes de formation professionnelle les plus proches pour promouvoir certains métiers correspondant aux besoins futurs du projet.  C’est le cas notamment au Lycée professionnel Blaise Pascal où un bac professionnel et un BTS « environnement nucléaire » forment les élèves au travail sur site nucléaire ou au sein des entreprises prestataires de service en maintenance, fabrication, logistique, et démantèlement. Le BTS forme de futurs responsables de chantier ou chargés d’affaires dans une installation nucléaire. Concernant les métiers de la sécurité, un premier partenariat a été mis en place entre le Lycée Emile Baudot de Wassy et les sites de Meuse/Haute-Marne et de l’Aube où l’Andra contribue à l’accueil de stagiaires et intervient dans le parcours pédagogique. Par ailleurs, en lien avec EDF, le Lycée Ligier-Richier de Bar-le-Duc propose une formation complémentaire soudage qui répond aux attentes des entreprises prestataires du nucléaire.
 
Si Cigéo est autorisé, un dispositif Emploi Formation sera nécessaire au démarrage du chantier Cigéo afin de répondre aux besoins en recrutement des entreprises intervenant sur le site ou concernées par la construction. L’enjeu est de permettre à ces entreprises de recruter, former et qualifier les personnels en privilégiant les candidats locaux, dont les personnes suivant un parcours d’insertion professionnelle.
Pour cela, l’Andra et les entreprises concernées s’associeront le moment venu avec les acteurs chargés de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle. En préparation de ce dispositif, la Maison de l’Emploi de Meuse et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Marne ont réuni les différents acteurs de ces domaines  autour d’une action de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territoriales qui s’attache à anticiper les besoins du chantier et ajuster l’offre de formation en conséquence.

L’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées seront encouragés, de même que la formation de personnes issues de milieux socialement défavorisés pour permettre leur embauche sur le Centre.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat