Réunions

< RETOUR

QUESTION 638 - Comportement des colis sur des siècles
Posée par françoise POUZET [LES GÉNÉRATIONS FUTURES!], (RÉGION CENTRE), le 06/12/2013

Comment ne pas être inquiet quand l'ANDRA affirme qu'elle maîtrise tous les risques, alors qu'on voit, en Belgique, dans un entreposage de surface, un problème apparemment de grande ampleur, après si peu d'années : des fûts radioactifs qui débordent ! Cela concerne la moitié d'une catégorie de fûts ! Voir : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131204_00399118 Comment l'ANDRA peut-elle être aussi sûre du comportement de ses colis sur le très long terme ?

Réponse du 30/01/2014,

Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :

Lors d’une opération de contrôle, Belgoprocess (filiale de l’Ondraf, Organisme national de gestion déchets radioactifs et des matières fissiles) a identifié la formation d’un gel à la surface d’une matrice en béton utilisée par certaines centrales nucléaires en Belgique pour confiner des déchets de faible activité. Un vaste programme d’inspection et de contrôle a été mis en place par l’Ondraf (cf. http://www.ondraf.be/sites/default/files/20140107_Communique%20de%20presse-ONDRAF_FR.pdf). Une alcali-réaction dans le béton pourrait être à l’origine de ce phénomène.

Pour se prémunir du risque d’alcali-réaction, l'Andra impose un cahier des charges précis pour les matériaux utilisés pour la fabrication des colis de stockage. Les granulats et le ciment sont choisis pour  garantir leur stabilité chimique. Par ailleurs, le béton pouvant également réagir au contact de certains déchets, l’Andra interdit le mélange de certaines familles de déchets avec ce type de matériau. Pour s'assurer du respect de ces spécifications, l’Andra procède à des contrôles en complément de ceux réalisés par les producteurs de déchets, qui sont responsables de la qualité des colis livrés sur les centres de stockage. A travers ces différents contrôles, l'Andra vérifie la maîtrise globale de la qualité des colis qu'elle reçoit. Si une erreur est observée, l’agrément d’une famille de déchets pour le stockage peut être suspendu.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat