Réunions

< RETOUR

QUESTION 728 -
Posée par Huguette MARECHAL, le 13/12/2013

Question posée dans le cahier d'acteurs de Mme Huguette Maréchal : Pourquoi démanteler les centrales en fin de vie ? Les centrales nucléaires emploient un personnel hautement qualifié, qui serait parfaitement capable de surveiller les déchets en attendant que l’avenir apporte une vraie solution. Pour quelle raison ne serait-ce pas envisageable ?

Réponse du 13/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

L’entreposage des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue implique de renouveler périodiquement les bâtiments où sont placés ces déchets, avec les opérations associées de transferts de déchets radioactifs, de contrôler ces installations et de les maintenir. En cas de perte de contrôle de ces installations, les conséquences radiologiques sur l’homme et l’environnement ne seraient pas acceptables. Compte tenu de la durée pendant laquelle ces déchets resteront dangereux (plusieurs centaines de milliers d’années), l’entreposage - qu’il soit en surface ou à faible profondeur - ne peut être qu’une solution provisoire dans l’attente d’une solution définitive.

Le projet Cigéo propose une solution pour protéger sur le très long terme l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets les plus radioactifs produits en France depuis plus d’un demi-siècle. S’il est mis en œuvre, cela permettra de ne pas reporter la charge de leur gestion sur les générations futures, alors qu’elles n’auront pas bénéficié de l’électricité procurée par la production de ces déchets. La réversibilité leur laissera la possibilité de contrôler la mise en œuvre de cette solution et de l’adapter si elles le souhaitent.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat