Réunions

< RETOUR

QUESTION 115 -
Posée par Isabelle VOUAUX, (POULANGY), le 24/05/2013

Page 05 fait référence à 40 000m3 de déchets HA&MA.VL déjà produits et entreposés dans des bâtiments. Ils devront être transférés à CIGEO qui disposera d'un entreposage de +/- 80 000m3 page 4.

Comment l'espace prévu peut-il être suffisant?

Réponse du 20/06/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
 
Les 80 000 m3 correspondent à l’estimation du volume total de déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue destinés à Cigéo. La moitié de ces déchets (environ 40 000 m3) sont déjà produits et entreposés dans des bâtiments à La Hague, Marcoule et Cadarache.

Si Cigéo est autorisé, les opérations de transfert de ces déchets à Cigéo seront étalées sur une centaine d’années. L’installation souterraine de stockage, à 500 m de profondeur, sera construite progressivement, au fur et à mesure des besoins. Son étendue sera d’environ 15 km² au bout d’une centaine d’années.

En surface, il n’est pas prévu sur Cigéo de bâtiments se substituant aux entrepôts existants sur les sites de La Hague, Marcoule, Cadarache. Le bâtiment assurant les opérations de contrôle des colis de déchets et de préparation avant leur stockage en souterrain aura uniquement une capacité limitée (quelques centaines de m3 au maximum), pour des besoins logistiques.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat