Réunions

< RETOUR

QUESTION 687 - Proctection
Posée par Michel JABELOT [L'organisme que vous représentez (option)], (HAUTE MARNE), le 11/12/2013

Ces déchets existent depuis de nombreuses années. J'imagine que l'expérience des entreprises qui s'occupent de ces déhcets actuellement va servir pour Cigéo. Les travailleurs pourront -il intervenir dans les galeries à 500 mètres sous terre ? Seront-ils protégés ?

Réponse du 28/01/2014,

Réponse apportée à l’Andra, maître d’ouvrage :

Si Cigéo est autorisé, les activités de chantier et les activités nucléaires seront séparées sur les installations de Cigéo, et seront donc exploitées comme deux entités indépendantes. Pour cela :

  • dans l’installation souterraine, la zone d’exploitation et la zone chantier seront physiquement séparées,
  • l’accès aux différentes zones se fera par des accès distincts : par la descenderie pour la zone en exploitation, par les puits verticaux pour la zone chantier,
  • chaque zone aura un circuit de ventilation dédié.

Dans la zone d’exploitation, les colis de déchets radioactifs seront transférés en souterrain dans des hottes qui feront écran aux radiations émises par les déchets. Ainsi le personnel pourra circuler dans les galeries souterraines pendant l’exploitation notamment pour assurer la surveillance de l’installation et la maintenance des équipements.

Les mesures de protection des travailleurs qui seraient appliquées pour Cigéo, seraient identiques à celles prises actuellement dans les installations nucléaires existantes et notamment celles accueillant les déchets radioactifs destinés au stockage. Comme pour toute installation nucléaire, le choix et le dimensionnement de ces protections suivront le principe « ALARA* » qui vise à limiter autant que possible l’exposition des personnes aux rayonnements et la réglementation en vigueur édictée par le code de la santé publique et le code du travail.

Pour plus d’information voir la circulaire relative aux mesures de prévention des risques d’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants a été élaborée conjointement par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et la direction générale du travail http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2010/Prevention-des-risques-d-exposition-des-travailleurs-aux-rayonnements-ionisants

*As Low As Reasonably Achievable

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat