Réunions

< RETOUR

QUESTION 472 -
Posée par Daniel RUHLAND [Conseiller Général], (MONTIERS SUR SAULX), le 08/11/2013

Question posée lors du débat contradictoire du 30 octobre 2013 - transformations locales et aménagement du territoire :

Il existe de nombreuses productions agricoles de haute qualité et de leurs transformations industrielles (en nombre plus restreint). L’image « déchets », radioactifs de surcroît, est-elle porteuse d’une image positive pour permettre un redéploiement industriel et agricole, nécessaires pour le devenir du canton ?

Réponse du 11/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Cigéo est conçu pour protéger l’Homme et l’environnement. L’impact du Centre en termes de radioactivité sera très inférieur à celui de la radioactivité naturelle et n’aura donc aucun impact sur la qualité des productions agricoles. L’Andra a créé l’Observatoire pérenne de l’environnement, qui a pour mission d’assurer un suivi détaillé de l’évolution de l’environnement du stockage. Cela permettra de lever ainsi toute inquiétude en démontrant que le stockage n’a pas d’impact sur les activités agricoles de proximité. Cet observatoire labellisé s’inscrit dans un grand nombre de réseaux scientifiques nationaux ou internationaux. Par ailleurs, le retour d’expérience de l’implantation de l’Andra dans l’Aube depuis 20 ans montre que l’implantation d’un centre de stockage de déchets radioactifs n’est en aucun cas incompatible, même en termes d’image, avec les activités agricoles.

 

Réponse apportée par Bertrand Thuillier, docteur ès sciences :

Je suis en complet accord avec ce que vous pensez ; ce canton est à dominante agricole, et la dégradation de l'image de ces productions va bien entendu à l'encontre d'un développement harmonieux et pérenne de ces territoires. Vous pourrez vous référer à mes autres réponses sur ce même sujet du développement.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat