Réunions

< RETOUR

QUESTION 652 - Confiance durant le remplissage
Posée par Malfay-Regnier CHRISTINE [L'organisme que vous représentez (option)], (VALENCE), le 07/12/2013

J'ai des doutes sur la ventilation et la filtration. Les galeries envisagées me font penser à des stations de métro. Les dimensions et les quantités d'air ventilées sont colossales. Imaginer la présence d'hydrogène dans le métro ! Imaginez que la ventilation tombe en panne. Panne d'électricité. Groupes électrogènes noyés. cela ne vous rappelle rien ? Déclarer qu'on maîtrise tous les paramètres est un mensonge. Comment pouvez-vous être sûrs de vos calculs, de vos techniques, du matériel, de vos hommes ?

Réponse du 20/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

La question de la présence d’hydrogène a bien été étudiée et des mesures adaptées ont été élaborées.

Certains déchets MA-VL, notamment ceux contenant des composés organiques, dégagent de l'hydrogène non radioactif produit par radiolyse : les ¾ des colis de déchets MA-VL destinés à Cigéo dégagent peu d’hydrogène (moins de 3 litres par an et par colis), voire pas du tout. Au-delà d’une certaine quantité et en présence d’oxygène, cet hydrogène peut présenter un risque d’explosion.

Pour maîtriser ce risque pendant l’exploitation de Cigéo, l’Andra fixe une limite stricte aux quantités d’hydrogène émises par chaque colis. Des contrôles seront mis en place et aucun colis ne sera accepté s’il ne respecte pas cette limite. Pour éviter l’accumulation de ce gaz, les installations souterraines et de surface seront ventilées en permanence pendant leur exploitation, comme le sont les installations d’entreposage dans lesquelles se trouvent actuellement ces déchets. Les modélisations d’aéraulique montrent que la ventilation prévue par la conception de Cigéo permet d’éviter toute zone de concentration d’hydrogène au sein des alvéoles de stockage. 

Le système de ventilation du stockage fait par ailleurs l’objet de dispositions pour réduire le risque de panne (redondance des équipements, maintenance..) et des dispositifs de surveillance seront mis en place pour détecter toute anomalie sur son fonctionnement, notamment la présence d’hydrogène dans l’air à de très faibles concentrations... Des situations de perte de la ventilation sont étudiées malgré tout. Les études montrent que, dans le pire des cas, on disposera de plus d’une dizaine de jours pour rétablir la ventilation, ce qui permettra de mettre en place une ventilation de secours. Les conséquences d’une explosion sont tout de même évaluées afin d’envisager tous les scénarios possibles : les résultats montrent que les colis concernés ne seraient que faiblement endommagés, sans aucune perte de confinement des substances qu’ils contiennent.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat