Réunions

< RETOUR

QUESTION 272 -
Posée par , le 24/07/2013

Attendre un peu pourquoi? Quelles sont les perspectives pour gérer ces déchets à 5 ans ou 10 ans?

Réponse du 18/11/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

On peut toujours remettre à demain ce que l’on pourrait commencer à faire aujourd’hui. Mais nos enfants pourraient nous reprocher de ne pas avoir préparé de solution pour gérer les déchets les plus radioactifs produits par les activités dont nous bénéficions au quotidien.

Cigéo n’étant pas encore autorisé, la seule perspective d’ici 5 à 10 ans pour gérer ces déchets est leur entreposage provisoire sur leur site de production.

Si Cigéo est autorisé, une alternative sera offerte aux générations suivantes d’ici une quinzaine d’années pour commencer à mettre en sécurité définitive les déchets radioactifs. Le stockage profond est aujourd’hui la seule solution robuste pour mettre en sécurité ces déchets à très long terme. Le stockage est prévu pour être réversible pendant au moins cent ans. Cela permettra aux générations suivantes de faire évoluer cette solution si elles le souhaitent, notamment dans l’hypothèse où des progrès scientifiques et technologiques offriraient de nouvelles possibilités.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat