Réunions

< RETOUR

QUESTION 751 - la politique du court terme
Posée par véronique CHAUDIEU [MA CONSCIENCE CITOYENNE], (SAINT GERMAIN EN LAYE), le 14/12/2013

L'enfouissement n'offre aucune garantie pour l'avenir pour les dizaines de générations qui suivront la notre inconsciente des conséquences de ses actes. Qu'en sera-t-il des déchets que la france a choisi de continuer de produire?

Réponse du 13/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Au contraire, le stockage profond est aujourd’hui la seule solution robuste pour mettre en sécurité à très long terme les déchets les plus radioactifs. Cette solution est étudiée depuis plus de 20 ans. Différentes solutions ont été étudiées dans le cadre du programme de recherches institué par la loi de 1991. Les résultats de ces recherches ont été évalués en 2005/2006 et un débat public a été organisé sur la politique nationale de gestion des déchets radioactifs. Sur la base de l’ensemble de ces éléments, le Parlement a fait le choix en 2006 du stockage profond réversible pour mettre en sécurité de manière définitive ces déchets et ne pas reporter la charge de leur gestion sur les générations futures. Le Parlement a demandé à l’Andra de préparer la mise en œuvre de cette solution.

Cigéo est conçu pour prendre en charge l’ensemble des déchets les plus radioactifs produits par les installations nucléaires passées, actuelles et en cours de construction.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat