Réunions

< RETOUR

QUESTION 122 - et Si? alors que se passerait-il?
Posée par Martin LAPORTE [CIVIL], (MAZEROLLES), le 24/05/2013

Et si dans 70 ans une étude sérieuse (voire plusieurs) prouve que malgré les mesures de sécurité sans précédent qui ont étés prises on se rend compte (allez savoir pourquoi? Quelque chose découvert entre temps, un composé environnemental qui n'avait pas été soupçonné... bref, on se rend compte) qu'un effet grave de la radioactivité est déclaré (admettons), que se passera-il? quel est le plan B? - on change de place la grosse poubelle? (et les terres irradiées avec) - on évacue le centre de la France et on se tasse autour de notre Tchernobyl national? - seuls les cancéreux et les séropositifs iront en retraite tous frais payés à Bure?

Smart

Réponse du 29/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Nous considérons que la fin de vos propos est scandaleuse et nous ne répondons donc qu’à la première partie de votre question.

L’autorisation d’exploiter Cigéo ne constituera pas un chèque en blanc de la part des autorités pour toute la durée de son exploitation. Ainsi, dans le cadre de la réversibilité de Cigéo, l’Andra propose l’organisation de rendez-vous réguliers avec l’ensemble des acteurs (riverains, collectivités, évaluateurs, État…) sans attendre les 70 ans que vous mentionnez. Lors de ces rendez-vous, un bilan sera fait en particulier sur l’exploitation du stockage, sa sûreté, et bien sûr son impact sur l’homme et son environnement notamment en regard des connaissances scientifiques et techniques du moment. A chaque étape, il sera possible de décider de poursuivre le processus de stockage tel qu’initialement prévu, de le modifier, voire de récupérer des colis de déchets si la société le juge nécessaire.

Les populations locales ont plusieurs fois exprimé leur souhait de voir une surveillance de la santé autour du stockage. Un groupe d’experts a été mis en place pour proposer des modalités techniques pour assurer cette surveillance. L’Andra a saisi ses ministères de tutelle pour que la gouvernance et l’organisation d’un tel dispositif soient précisées, sans aucune distinction de la population à surveiller.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat