Réunions

< RETOUR

QUESTION 833 - En quoi etes vous superieurs aux finlandais ou aux americains qui n'ont toujours pas trouvé la réponse? La solution?
Posée par Christian REVERT [L'organisme que vous représentez (option)], (LANDUNVEZ), le 14/12/2013

Avez vous vu ce film: "Into eternity"? Ce sont des ingénieurs nucléaires sur un site d'enfouissement en construction. Le moindre qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont loins d'être convaincus que c'est une solution sans faille, bien au contraire. En quoi leur êtes vous supérieurs et pourquoi? http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19206525&cfilm=186799.html

Réponse du 13/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Oui, nous avons vu le film Into eternity. L’Andra a même invité fin 2011 au Centre de Meuse/Haute-Marne le réalisateur du film Michael Madsen pour une réunion d’échanges avec les salariés de l’Andra qui travaillent sur la mémoire du stockage, puis une diffusion publique du film suivie d’un débat.
 
Into eternity traite du projet de stockage profond finlandais Onkalo (stockage de combustibles usés à environ 500 m de profondeur dans une roche granitique). Il s’agit d’un documentaire sous la forme d’un film de science-fiction dans lequel le réalisateur s’adresse aux générations futures. Le film aborde le stockage profond sous l’angle sociétal et éthique. Dans ce documentaire, au-delà du concept même de ce type stockage et de la garantie de sa sûreté sur de très longues échelles de temps, il est surtout question des problématiques de la mémoire de ces centres et de l’«héritage » laissé aux générations futures. Le film de Michael Madsen interpelle  pour que la question de la transmission de la mémoire d’un stockage de déchets radioactifs soit davantage prise en considération en Finlande.
 
Le principe de base du stockage géologique profond est que sa sûreté après fermeture repose sur le milieu géologique et non pas sur des actions humaines. Il est donc conçu pour être fermé et rester sûr même en cas d’oubli.

Malgré cette robustesse du stockage même en cas d’oubli, l’Andra conçoit Cigéo avec l’objectif d’en conserver la mémoire et de la transmettre aux générations futures le plus longtemps possible. Des solutions d’archivage de long terme existent pour les centres de stockage de surface exploités par l’Andra et font l’objet de revues périodiques. Le retour d’expérience montre que ces solutions paraissent robustes pour au moins les 500 premières années. Ainsi, pour Cigéo, l’Andra prévoit qu’un centre de la mémoire perdurera sur le site. Il pourra accueillir le public et comprendra notamment les archives du Centre.

De manière générale, le maintien de la mémoire doit aussi impliquer les acteurs locaux, qui peuvent prendre le relai en cas de défaillance de l’Andra ou de l’État. L’Andra veille d’ores et déjà à les informer sur les enjeux associés à la mémoire et étudie avec des anthropologues, des philosophes ou encore des artistes les facteurs qui peuvent favoriser la transmission de la mémoire. La surveillance du site contribuera également au maintien de la mémoire du stockage, aussi longtemps que les générations futures décideront de la poursuivre.

L’Andra a lancé en 2010 un programme d’études pour proposer des outils qui rendent cette transmission plus robuste sur une échelle de temps millénaire. Des pistes se dessinent tels des marqueurs de surface, mais aussi des rendez-vous réguliers à mettre en place au niveau des populations locales.

En tout état de cause, comme il est impossible de garantir notre capacité à communiquer avec des êtres vivant dans plusieurs milliers d’années, c’est chaque génération qui aura la responsabilité de contribuer à transmettre cette mémoire aux générations suivantes.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat