Réunions

< RETOUR

QUESTION 446 -
Posée par Raymond CHAUSSIN, le 28/10/2013

Question posée lors du débat contradictoire du 16 octobre 2013 - Risques et sécurité :

On est bien d'accord : à terme il y aura toujours des stockages en surface avec les colis les plus dangereux et un en profondeur. Quel est l'intérêt?

Réponse du 06/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

L’intérêt du projet Cigéo est de proposer une solution pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets français les plus radioactifs, produits depuis plusieurs dizaines d’années par les installations nucléaires passées et actuelles et qui sont entreposés aujourd'hui de manière provisoire dans des installations en surface. Cela permettrait de ne pas reporter la charge de la gestion de ces déchets sur les générations suivantes, tout en leur laissant la possibilité d’adapter cette solution si elles le souhaitent grâce à la réversibilité. A terme, si Cigéo est mis en œuvre, ces déchets hautement radioactifs seront progressivement transférés de leurs entrepôts de surface vers le stockage profond pour être mis en sécurité à 500 mètres de profondeur dans une couche d’argile capable de confiner la radioactivité sur le très long terme.

 

Réponse apportée par Jean-Claude Zerbib, ancien ingénieur en radioprotection du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) :

Il faut adapter les moyens de stockage à la toxicité potentielle des déchets.

Au bout de deux à trois siècles, les déchets de faible et très faible activité (FA-TFA) ne présenteront plus de risque significatif, ce qui n’est pas le cas des déchets de haute activité tels que les déchets vitrifiés, ni celui des combustibles usés ou des déchets de moyenne activité et à vie longue. Leur toxicité sera encore significative après de dizaines de millénaires.

Les coûts du m3 stocké, pour les grandes familles de déchets, peuvent différer d’un facteur important. Les déchets stockés en surface tels que les TFA coûtent 340€/m3, les FA environ 3000€/m3 (facteur voisin de 9), selon la Cour des comptes[1]. Nous ne disposons pas de données pour les déchets MA-VL et HA-VL, mais il faudra compter plus d’un facteur 10 pour les MA-VL par rapport aux FA et un autre supérieur à 10 pour les HA-VL[2].



[1]       Cour des comptes,  Les coûts de la filière électronucléaire - janvier 2012

[2] Dans une alvéole destinée au stockage dans CIGEO, l’ANDRA met les déchets HA-VL, comme les produits vitrifiés CSD-V, en les groupant à raison de 8 colis/alvéole, occupant 400 m² (soit 50m²/colis). Les déchets MA-VL, comme les produits compactés CSD-C, sont groupés à raison de 10368 colis/alvéole occupant 8100 m² (soit 0,78m²/colis). Est-ce que les prix seront dans le rapport des surfaces occupées (facteur 64) ?

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat

COMMENTAIRES
Ingénieur chimiste
Ajouté par raymond CHAUSSIN (3 RUE DU RÉGIMENT DE MAISONNEUVE), le 06/12/2013 [Origine : Site Internet]

Bonjour,
Impression désagréable d'avoir une "réponse" qui n'en est pas une. Lors du débat il a bien été question que des colis non conformes pour être stockés en profondeur après vérification seraient renvoyés sur les sites producteurs en particulier, si j'ai bien compris, les déchets MA-VL enrobés dans le bitume qui produisent trop d'hydrogène. Ces déchets doivent bien continuer à être stockés sur leurs sites de production, non? C'est bien un lègue aux générations futures qui vous préoccupent tant, non? (rappel VL= Vie Longue)
Donc je répète ma question: à terme il y aura bien des déchets HA-VL et MA-VL stockés en profondeur et également en surface. Est ce que je me trompe?
Si c'est bien la vérité quel est l'intérêt de CIGEO?

Réagissez >