Réunions

< RETOUR

QUESTION 123 - et Si? alors que se passerait-il?
Posée par Martin LAPORTE, (MAZEROLLES), le 27/05/2013

De plus (mais nos amis les animaux n'ont qu'à bien se tenir, l'Euro et le dollar parlent plus fort) nous apprenons chaque jour des choses nouvelles quant à leurs capacités de repérages ou leur organisation sociale , qui est capable de prévoir d'éventuels bouleversements à leur niveau?

Smart

Réponse du 23/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Toute implantation industrielle sur un site induit des évolutions dans son environnement, incluant la faune locale. L’étude d’impact du projet Cigéo, que l’Andra doit présenter au moment de sa demande d’autorisation de création, doit vérifier que le nouveau site ne va pas supprimer de sites naturels particulièrement sensibles ou d’intérêt écologique significatif et que l’aménagement du site limitera les impacts.

Une attention toute particulière a été portée à l’environnement dans un périmètre très large autour du site envisagé pour l’implantation de Cigéo. Un Observatoire pérenne de l’environnement, dispositif de recherche labellisé, en partenariat avec de nombreux organismes de recherche dans l’Environnement, est en place depuis plusieurs années et a vocation à accompagner le projet tout au long de son développement afin de mieux appréhender les évolutions écologiques, liées ou non au projet, à grande échelle et sur le long terme. Ce dispositif va très largement au-delà des prescriptions réglementaires qui sont imposées à un exploitant.

L’étude d’impact fera l’objet de réévaluations régulières au cours de la vie de Cigéo en intégrant les retours des observations mentionnées ci-dessus.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat