Réunions

< RETOUR

QUESTION 262 -
Posée par NOWAK, le 23/07/2013

Le minimum de sécurité à assurer pour ce site est de 15.000 ans. Comment allez-vous faire pour avoir un pouvoir politique qui sera capable d'assurer la sécurité de ce site pendant cette période?

Réponse du 30/09/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

C’est justement parce que les déchets destinés à Cigéo resteront dangereux plusieurs dizaines de milliers d’années et au-delà et parce que l’on ne peut pas garantir de stabilité sociale sur de telles durées, que le stockage profond a été retenu pour mettre en sécurité les déchets les plus radioactifs.

En effet, le principe du stockage profond est que sa sûreté à long terme ne repose pas sur des actions humaines, notamment sur une surveillance du site pendant 15 000 ans, mais sur le milieu géologique. Après la fermeture du stockage, la sûreté sera assurée de manière passive et ne nécessitera aucune action humaine. Une surveillance du site pourra néanmoins être maintenue aussi longtemps que les générations futures le souhaiteront et des actions seront menées pour conserver et transmettre sa mémoire.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat

COMMENTAIRES
citoyen
Ajouté par Richard NOWAK (PONR À MOUSSON), le 04/10/2013 [Origine : Site Internet]

Qu'est ce qu'une "sécurité assurée de manière passive"? Cela correspond à quelle doctrine? Je n'ai mais vu personne réussir à assurer sa sécurité passivement?
Quelles actions concrètes envisagez-vous pour conserver et transmettre la "mémoire du site" ne serait qu'à la génération suivante.

Réagissez >