Réunions

< RETOUR

QUESTION 203 - Des collectifs citoyens
Posée par Maurice MICHEL [ASODEDRA], le 26/06/2013

Tous les articles de presse consacrés à l’asphyxie du débat public sur Bure font référence aux « opposants » à l’enfouissement des déchets nucléaires (ou au projet Cigéo) et/ou aux opposants au débat public, les deux catégories n’étant pas forcément congruentes comme vous le savez. Mais aucun ne mentionne les associations ou collectifs locaux organisés créés pour soutenir le projet et/ou simplement «partisans » de sa réalisation.

Il pourrait être intéressant qu’une petite association, comme la nôtre, opposée à tout enfouissement de DRA et enracinée dans notre terroir puisse discuter, échanger avec une association homologue, favorable à ce mode de gestion des déchets nucléaires. Pour l’heure, nous ne pouvons discuter qu’avec des acteurs institutionnels : l’Etat ou ses représentants, les membres de la filière nucléaire (entreprises, organes de contrôle et d’accompagnement, experts et scientifiques, les organismes professionnels (groupements d’entreprises, syndicats d’employeurs et de salariés, compagnies consulaires, etc.), les collectivités et les élus, etc. Même s’il est un lieu naturel et intéressant d’échange, Le CLIS en fait partie.

Il ne s’agit pas de contester la légitimité de ces acteurs, ce n’est pas notre propos. Nous souhaitons simplement savoir si, en dehors de cet environnement institutionnel, comme il y a des associations locales ou des collectifs locaux d’«opposants » au projet de centre de stockage de Bure, il existe aussi des associations locales ou des collectifs locaux qui regroupent les « partisans » du projet dont l’indépendance ne serait pas sujette à caution parce qu’exempts de tout conflit d’intérêt [1]. Au plan national, deux grandes structures associatives sont, nous dit-on, « pro-enfouissement », mais à notre connaissance, elles ne répondent pas à la condition d’indépendance précitée et elles n’ont pas de déclinaison locale.

S’IL EXISTE, AU PLAN LOCAL, UNE OU PLUSIEURS STRUCTURES CITOYENNES FAVORABLES AU PROJET, ELLES SONT FORCÉMENT CONNUES PAR LE CLIS et la CPDP. POUVEZ-VOUS NOUS EN COMMUNIQUER LES COORDONNÉES ?

 

[1] Notre association ne bénéficie d'aucun financement public ou privé

Réponse du 12/09/2013,

La Commission n'a pas connaissance de l'existence d'associations locales favorables au projet de stockage des déchets nucléaires à Bure-Saudron. Les entités qui ont exprimé leur soutien au projet sont, pour l'essentiel, des élus, des collectivités territoriales, des chambres consulaires, des syndicats patronaux ou de salariés, des PME et des particuliers.

En revanche, au niveau national quelques associations se sont exprimées en faveur du projet. Vous trouverez leurs coordonnées complètes en première page de leurs cahiers d'acteurs. Il s'agit de :

    •    Sauvons Le Climat - SLC (cahier d'acteurs n°3)
    •    Société française d'Energie Nucléaire - SFEN (cahier d'acteurs n°13)
    •    SFEN jeune génération (cahier d'acteurs n°19)
    •    Confrontations Europe, présentée davantage comme un think tank et lobby d'intérêt général (cahier d'acteurs n°20)

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat