Réunions

< RETOUR

QUESTION 655 - les colis rebus
Posée par raymond CHAUSSIN [L'organisme que vous représentez (option)], (CAEN), le 07/12/2013

Selon les dires de Bertrand THUILLIER il y aurait un certain nombre de colis non ou mal identifiés. Certains présentent des points de corrosion perforante et des soudures défectueuses sur leurs couvercles ! D'autres qui dégagent trop d'hydrogène. Qu'allez vous en faire ? Les entreposer de façon pérenne en surface ? Dans ce cas cela signifierait qu'un entreposage en surface est possible !

Réponse du 09/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

L’ensemble des déchets qui pourraient être stockés dans Cigéo est identifié et décrit de manière détaillé – voir http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/rapport-etude/dechets-pris-en-compte-dans-etudes-conception-cigeo.pdf

Les colis reçus sur Cigéo devront respecter les critères d’acceptation définis par l’Andra. Avant expédition des colis, l’Andra s’assurera du respect de ces critères, au moyen de contrôles réalisés par les producteurs aux différentes étapes de production, d’entreposage, et de désentreposage des colis, et au moyen d’une surveillance exercée par l’Andra chez les producteurs. Ces mesures doivent permettre d’apporter le maximum de garanties sur la conformité des colis avant leur expédition vers Cigéo. L’Andra effectuera par précaution de nouveaux contrôles à la réception des colis, à titre de vérification et de traçabilité. Si ces contrôles venaient à montrer que le colis ne respecte pas les exigences de sûreté de Cigéo, le colis serait réexpédié à son producteur.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat