Réunions

< RETOUR

QUESTION 335 -
Posée par Ghislain DENIS, (BRIEULLES SUR MEUSE), le 24/09/2013

Y-a-t-il une autre solution pour nos déchets?

Réponse du 28/10/2013,

Réponse apportée à l’Andra, maître d’ouvrage :

Depuis plus de 50 ans, les chercheurs en France et à l’étranger ont imaginé beaucoup de solutions pour gérer les déchets radioactifs : les envoyer dans l’espace, au fond des océans ou dans le magma, les entreposer plusieurs centaines d’années en surface ou à faible profondeur, les transmuter… La solution du stockage profond est aujourd’hui reconnue dans tous les pays comme la meilleure solution pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs et ne pas reporter leur charge sur les générations futures. Et c’est justement parce que personne ne peut garantir aujourd’hui que d’autres solutions émergeront dans le futur, ni que ces hypothétiques alternatives présenteraient les mêmes performances de sûreté à long terme que le stockage, que le Parlement a demandé à l’Andra d’étudier la mise en œuvre du projet Cigéo. Cigéo est néanmoins prévu pour être réversible pendant au moins cent ans, ce qui permettra aux générations suivantes de faire évoluer cette solution si elles le souhaitent (notamment si des progrès scientifiques et technologiques futurs venaient à offrir de nouvelles possibilités).

 

 

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat

COMMENTAIRES
retraité
Ajouté par Ghislain DENIS (BRIEULLES-SUR-MEUSE), le 28/10/2013 [Origine : Site Internet]

Pourquoi ne pas choisir une solution comme les surgénérateurs (ITER...) qui, en théorie, ne laissent pas (peu) de déchets ?
Merci d'avance pour votre réponse.
P.S. Ceux qui désireraient en savoir d'avantage devraient acquérir les 2 livres ( remarquables )de Georges Charpak (ancien prix Nobel de Physique ) " Feux follerts et Champignons nucléaires " et " De Tchernobyl en Tchernobyls "

Réagissez >