Réunions

< RETOUR

QUESTION 218 - Durée de la dangerosité des déchets enfouis
Posée par DENIS MARCHETTI [L'organisme que vous représentez (option)], (VINCENNES), le 04/07/2013

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer simplement pendant combien d'années la radioactivité des déchets enfouis à Cigéo représentera un danger sanitaire pour l'homme ? Merci

Réponse du 26/08/2013,

Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :

Les déchets destinés à Cigéo resteront dangereux plusieurs centaines de milliers d’années. Un indicateur de cette dangerosité peut être donné par le rayonnement que produisent les déchets. Pour les déchets de haute activité, les plus radioactifs, au moment de leur mise en stockage, le rayonnement qui serait reçu à un mètre d’un colis sans protection est de plusieurs sieverts (Sv) par heure*. La dangerosité de ces déchets radioactifs diminuera au fil du temps du fait de la décroissance naturelle de la radioactivité qu’ils contiennent. Le rayonnement des déchets de haute activité sera ainsi divisé par environ mille dans mille ans.

Cigéo est justement conçu pour protéger à très long terme l’Homme et l’environnement de la dangerosité de ces déchets. Le stockage est situé à 500 mètres de profondeur pour isoler les déchets des activités humaines et des événements naturels de surface, comme l’érosion. Il est implanté dans une couche d’argile épaisse qui permet le confinement à très long terme de la radioactivité. Seuls certains radionucléides mobiles pourront migrer jusqu’aux limites de la couche d’argile après plusieurs dizaines de milliers d’années, puis potentiellement atteindre la surface en quantités extrêmement faibles. Les études menées par l’Andra ont montré que le stockage n’aura pas d’impact avant 100 000 ans et que celui-ci restera significativement inférieur à l’impact de la radioactivité naturelle*.

*La radioactivité naturelle est de 2,4 millisievert (mSv) par an en moyenne en France (le millisievert correspond à un millième de sievert). Les normes européennes et françaises de radioprotection imposent aux industries une exposition limitée du public à 1 mSv par an et par personne du fait de leurs rejets dans l’environnement. Cette dose-limite d’exposition correspond à l’équivalent de la dose reçue en trois radios pulmonaires.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat