Réunions

< RETOUR

QUESTION 295 -
Posée par Mireille , le 25/07/2013

La réversibilité est impossible quant aux déchets radioactifs. Si vous mettez un colis HA dans une alvéole... si vous laissez 5 ans par exple et qu'on peut le retirer... le colis ne sera plus le même en sortant et l'environnement de l'alvéole non plus. Quoi penser de cette notion?

Réponse du 18/11/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Le stockage géologique est conçu pour être réversible pendant au moins cent ans. C’est une demande du Parlement, inscrite dans la loi du 28 juin 2006. En réponse à cette demande, de nombreuses dispositions techniques seront mises en œuvre dans Cigéo pour faciliter une opération éventuelle de retrait de colis du stockage. Elles prennent en compte le retour d’expérience d’autres installations, en France et à l’étranger. Les colis utilisés pour le stockage des déchets, en béton ou en acier, sont indéformables. Des espaces suffisants sont ménagés entre les colis pour faciliter leur retrait. Les tunnels de stockage (alvéoles de stockage) auront un revêtement en béton ou en acier pour éviter les déformations pendant quelques dizaines d’années. Des essais de retrait de colis ont d’ores et déjà été réalisés à l’échelle 1. Des nouveaux tests de retrait seront réalisés dans le stockage avant que la mise en service de Cigéo ne puisse être autorisée, puis pendant toute l’exploitation de Cigéo.

Pour en savoir plus sur la réversibilité de Cigéo : http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/rapport-etude/fiche-reversibilite-cigeo.pdf

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat