Réunions

< RETOUR

QUESTION 731 -
Posée par Nathalie CHRETIEN, le 13/12/2013

Question posée dans le cahier d'acteurs de Mme Nathalie Chrétien :

L’Andra étudie la possibilité de se doter, dès 2050, d’un module d’entreposage de 100 à 500 m3. Ce volume sera-t-il suffisant pour effectuer les manipulations nécessaires ?

Réponse du 10/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Dans le cadre de ses  études et recherches sur l’entreposage menées depuis la loi du 28 juin 2006, l’Andra avait proposé en 2009 d’étudier l’éventualité de doter à terme Cigéo de capacités d’entreposage supérieures au strict besoin de tampons d’exploitation : « A partir de 2040, une alternative peut s’ouvrir entre une localisation de toutes les capacités nouvelles [d’entreposage] sur les sites de conditionnement [ex: les sites des producteurs] et une localisation d’une partie d’entre elles sur le centre de stockage. (…) Des capacités implantées sur le centre de stockage seraient particulièrement  adaptées à la gestion de colis récupérés dans le cadre de la réversibilité ».

Suite aux échanges avec les parties prenantes, cette proposition n’a pas été retenue pour la suite des études, comme indiqué dans le bilan des études et recherches sur l’entreposage publié par l’Andra en 2013 et consultable sur le site du débat public (http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/decisions/Rapport-2012-Andra-entreposage.pdf – cf. § 10). Dans l’hypothèse où Cigéo serait autorisé, les bâtiments de surface du Centre auront pour unique fonction l’accueil, la réception, le contrôle et la préparation des colis avant leur transfert vers l’installation souterraine. Les capacités de ces bâtiments seront limitées pour répondre à ces besoins et n’auront pas vocation à se substituer aux entreposages présents sur les sites des producteurs de déchets.

La réversibilité du stockage pose la question de capacités d’entreposage qui accueilleraient, le cas échéant, des colis de déchets retirés du stockage. Toute opération notable de retrait de colis de déchets stockés devrait faire l’objet d’une autorisation spécifique. L’opération pourrait nécessiter des modifications notables de l’installation, notamment en surface : l’Andra définirait la nature de ces modifications en fonction de la situation de retrait considérée : famille de colis concernée, volumes, dates de retrait, devenir des colis retirés du stockage… Ce type d’opérations nécessiterait ensuite le dépôt d’une demande de modification du décret d’autorisation de création par l’Andra, évaluée par l’Autorité de sûreté nucléaire et soumise à enquête publique. L’autorisation demandée devrait couvrir les opérations envisagées sur Cigéo (opérations de retrait, de reconditionnement éventuel, d’expédition…) et l’ensemble des modifications d’installations à apporter (construction éventuelle d’entreposages, de nouveaux ateliers…).

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat