Réunions

< RETOUR

QUESTION 144 - chaleur à récupérer
Posée par Claude BUTTY, le 31/05/2013

Pourquoi enfouir des déchets qui créent de la chaleur alors que cette chaleur doit pouvoir être récupérée pour des applications diverses, sur des sites sécurisés?

Réponse du 29/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

A l’instar de la radioactivité, la chaleur dégagée par les colis de déchets dits de haute activité à vie longue (déchets vitrifiés) décroit dans le temps, principalement durant les premières centaines d’années : la puissance thermique de chaque colis est de l’ordre de 2 000 W au moment de sa fabrication, elle descend à  500 W au bout d’une soixantaine d’années, et continue à décroître ensuite plus lentement. Avant d’être placés dans le stockage profond, les colis de déchets vitrifiés sont entreposés en surface sur leur site de production, afin que la chaleur qu’ils dégagent ait suffisamment décru afin notamment de garantir des températures inférieures à 100°C dans la roche lorsqu’ils seront stockés (cela peut prendre entre 60 et 90 ans). L’Andra étudie les opportunités d’optimisation énergétique du Centre liées à la récupération de la chaleur ou d’air provenant du souterrain.

Réponse apportée par AREVA :

La conception de la dernière extension des entreposages sur le site de la Hague tire déjà parti du dégagement de chaleur pour auto entretenir par tirage naturel une circulation d'air, qui assure le refroidissement des colis de déchets de manière passive. En effet, la récupération de l'énergie des conteneurs impose la mise en œuvre d'une ventilation mécanique, alimentée électriquement, alors que la conception réalisée par AREVA repose sur une ventilation en tirage naturel entièrement autonome et intrinsèquement sûre.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat