Réunions

< RETOUR

QUESTION 201 - Les localités retenues pour stocker les remblais
Posée par Maurice MICHEL [ASODEDRA], le 26/06/2013

Les volumes des remblais issus des travaux de creusement du puits et des galeries d’enfouissement sont considérables. On sait les nuisances liées à ce type d’activité : circulation d’engins de transports, bruit, dégagements de poussières, risque de transformation de ces zones de stockage de déblais en dépotoirs à ciel ouvert [comme dans le Var actuellement à partir de décharges de chantiers du BTP, d’abord maîtrisées et ensuite échappant à tout contrôle].

Par avenant du 01/10/2005 à la convention passée avec la Safer de Lorraine (voir en annexe notre analyse commentée de la convention [1]), l’Andra lui a confié la mission de recenser les sites potentiels d’accueil des remblais. Dans ce but, il est demandé à la Safer-L, de contacter les maires, d’abord dans les 22 communes de la « zone des 10km », puis par extension dans d’autres communes. A la suite de ces contacts, la Safer-L doit informer l’Andra des possibilités de stockage qu’elle a identifiées (« _à ciel ouvert ou souterrain_ », volume, conditions d’accès, puis contractualisation avec les propriétaires après accord de l’Andra au cas par cas).

L’avenant nous apprend aussi que, d’ores et déjà, la Safer-L a identifié des sites propices sur les communes DE JUVIGNY EN PERTHOIS, AULNOIS EN PERTHOIS, PAGNY SUR MEUSE, SAVONNIÈRES EN PERTHOIS ET VOID.

QUESTION : QUELLES SONT, EN SUS DES 5 COMMUNES PRÉCITÉES, LES COMMUNES RECENSÉES AU 31/05/2013 EN VUE D’ACCUEILLIR LES DÉBLAIS PROVENANT DU CREUSEMENT DE CIGÉO ?

 

[1] Il ne serait pas inintéressant de connaître les réponses de la Safer-L aux questions que pose cette convention. Nous mettons son directeur en copie.

Réponse du 29/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

La gestion des déblais issus du creusement des installations de Cigéo fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’Andra. A l’époque de la convention passée avec la SAFER de Lorraine, différentes hypothèses étaient étudiées. Parmi celles-ci, le transfert des déblais vers des carrières avait été envisagé.

L’Andra privilégie aujourd’hui une gestion des déblais à proximité de Cigéo pour limiter les transports associés. L’Andra étudie le stockage de ces déblais en surface, dans des verses qui feront l’objet d’un traitement spécifique afin d’être intégrées au paysage (utilisation de la topographie du site, couverture végétale, reboisement…) et en cherchant à limiter leur extension, en hauteur et en surface.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat