Réunions

< RETOUR

QUESTION 816 - POURQUOI TANT DE MENSONGES
Posée par C GAL [L'organisme que vous représentez (option)], le 14/12/2013

L'argent mène le monde au détriment de la santé de notre pauvre terre et de ces habitants !! Pourquoi la région EST devrait être la poubelle du nucléaire ? Centre TFA Morvilliers Soulaines FA-MA-VC = 1ère cheminée Morvilliers TFA = 2ème cheminée DAHER Epothémont = 3ème cheminée Morvilliers entreposage FA-VL = 4ème cheminée Stockage FAVL à venir (à côté de Morvilliers) Sans compter la centrale nucléaire de Nogent sur Seine qui présente des problèmes de sécurité (usure des pièces ...) On veut rallonger le temps de vie des centrales à 30 ans alors que, notamment à TRICASTIN, des problèmes graves sont minimisés pour permettre de vanter la sécurité de nos sites nucléaires. Pourquoi ne pas utiliser les sommes colossales qui vont être données à ce projet pour développer les énergies propres. Que laisserons nous aux futures générations ? Nous ne savons pas maitriser et nous jouons aux apprentis sorciers !!! TCHERNOBYL, FUKUSHIMA devraient nous donner à réfléchir mais on préfère minimiser les répercussions sanitaires de ces terribles évènements sur les populations !! Il ne peut y avoir un débat car il est tronqué, et les mensonges pleuvent. On ne donne pas suffisamment la parole aux contestataires du nucléaire et les médias ne remplissent pas leur rôle !!

Réponse du 16/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
 
En France, on compte plus d’un millier de détenteurs de déchets radioactifs, tous secteurs confondus (industrie électronucléaire, recherche, Défense nationale, médecine et industrie classique), répartis sur autant de sites partout en France. Les cartes présentées dans l’Inventaire national des déchets et des matières radioactives répertorient les principales implantations, vous pourrez constater qu’elles ne concernent pas que l’est de la France. Vous pouvez consulter l’Inventaire national sur le site de l’Andra http://www.andra.fr/index.php?id=edition_1_1_1&recherche_thematique=6
 
L’Andra étudie le projet Cigéo conformément à la demande du Parlement. Suite au vote de la loi de 1991, des recherches ont été menées en France pour implanter un laboratoire souterrain afin d’étudier la faisabilité d’un stockage profond. Plusieurs territoires se sont porté candidats, dont les départements de Meuse et de Haute-Marne. Après avoir examiné les candidatures, notamment sur le plan scientifique, le Gouvernement a autorisé l’Andra à construire un laboratoire souterrain en Meuse/Haute-Marne. Les recherches menées depuis près de 20 ans sur le site de Meuse/Haute-Marne ont montré qu’il présente des caractéristiques favorables pour y implanter un stockage sûr à très long terme.
Concernant la responsabilité de notre génération vis-à-vis des générations futures, si Cigéo est autorisé, notre génération aura mis à la disposition des générations suivantes une solution opérationnelle pour protéger l’homme et l’environnement sur de très longues durées de la dangerosité des déchets les plus radioactifs. Grâce à la réversibilité, les générations suivantes garderont la possibilité de faire évoluer cette solution. Les rendez-vous proposés par l’Andra seront notamment alimentés par les résultats des recherches qui continueront à être menées sur la gestion des déchets radioactifs et les avancées technologiques. A chaque étape, il sera possible de décider de poursuivre le processus de stockage tel qu’initialement prévu ou de le modifier, par exemple si des solutions alternatives sont identifiées.

Réponse apportée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :
 
En matière de transition énergétique, le Président de la République a fixé le cap suivant pour le mix électrique français : réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50% d'ici 2025. Parallèlement, le Président de la République a indiqué que la transition énergétique serait fondée sur deux principes : l'efficacité énergique d'une part, et la priorité donnée aux énergies renouvelables d'autre part. Cette mutation prendra du temps et supposera des étapes d’évaluation en fonction des progrès technologiques et scientifiques et des prix relatifs de chaque source d’énergie.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat