Réunions

< RETOUR

QUESTION 536 - En admettant que 1000 milliards de becquerels sont stockés, dans combien de temps est ce que les déchets seront devenus inoffensifs?
Posée par Simon BOULANGER [L'organisme que vous représentez (option)], (BELGIQUE), le 21/11/2013

En prenant pour hypothèse qu'il y a 1000 milliards de becquerels, quelle est le temps nécessaire pour que les déchets ne soient plus dangereux?

Réponse du 05/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

La radioactivité des déchets diminue au fil du temps du fait de la décroissance de la radioactivité qu’ils contiennent. Cette décroissance est plus ou moins lente en fonction de la nature des déchets. Les déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue destinés à Cigéo resteront dangereux plusieurs centaines de milliers d’années, c’est pourquoi la France comme de nombreux autres pays étudient le stockage profond pour mettre en sécurité ces déchets radioactifs sur le très long terme.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la radioactivité et sur les temps de décroissance de différents radionucléides (Tritium, Carbone 14, Iode 129…), vous pouvez consulter l’annexe 1 du dossier du maître d’ouvrage qui porte sur la radioactivité : http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/dmo/chapitres/DMO-Andra-annexes.pdf

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat