Réunions

< RETOUR

QUESTION 336 - risque d'incendie
Posée par Alain CORRÉA [STOP-EPR PENLY], (ELBEUF), le 24/09/2013

L'incendie est probablement le plus grand péril qui guette les installations souterraines. En effet, le confinement amplifie et décuple l'effet calorifique de tout début d'incendie (voir l'incendie du tunnel du Mont Blanc en 1999 qui est parti très vite en quelques minutes et a demandé plus de 50 heures aux pompiers avant d’être maîtrisé. Pourtant on était en surface). La ventilation ne manquerait pas d'attiser le feu et l'emploi d'eau serait proscrit tant pour l’argilite (qui se délite au contact de l’eau), que pour le dégagement d’hydrogène à haute température. On peut raisonnablement penser qu'un incendie pourrait durer des jours, des semaines voire des années, à l’image de ce qui existe à Centralia aux USA où un feu de mine est non maitrisé depuis 1962 (oui oui, 1962 !) http://fr.wikipedia.org/wiki/Centralia_(Pennsylvanie) On peut aussi imaginer un dégagement de fumées radioactives lié à cet incendie non maitrisable, pendant des années sur la région.

Réponse du 03/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Le risque d’incendie est pris en compte dans le dimensionnement de Cigéo au même titre que les autres risques et s’appuie notamment sur le retour d’expérience de l’accidentologie dans les tunnels et mines pour définir les meilleures pratiques permettant de se prémunir d’un incendie.

Les exemples que vous citez, tel que le déroulement des accidents du Mont Blanc ou de Centralia, sont étroitement liés à la nature et quantité de la charge calorifique mise en jeu (une quantité importante de combustibles liés aux camions et à leur chargement dans le premier cas et du charbon dans le second). Dans le cas de Cigéo, la première mesure prise dès la conception consiste à limiter la quantité de produits combustibles ou inflammables dans les équipements du stockage. Ainsi, les câbles électriques seront ignifugés et les véhicules à moteur thermique seront interdits dans l’installation nucléaire souterraine de Cigéo. De plus, des dispositifs de détection incendie seront répartis dans les installations pour détecter rapidement et localiser tout départ de feu. Plusieurs systèmes d’extinction automatiques seront installés dans l’installation souterraine. Des systèmes embarqués d’extinction automatique (gaz, poudre...) seront placés sur les engins de transfert des colis de déchets et sur les engins de manutention en alvéole, afin d’éteindre tout départ de feu. Des systèmes d’extinction automatique sont également disposés dans certaines zones de l’installation souterraine telles que les locaux électriques et les zones de soutien logistique. Ces dispositifs seront mis en place en complément de moyens de lutte contre l’incendie plus traditionnels de types extincteurs, points de raccordement à un réseau d’alimentation en agent extincteur (l’usage de l’eau est parfaitement possible dans les installations de Cigéo, cependant, dans certaines situations d’autres agents extincteurs peuvent être plus adaptés, comme la mousse).
Malgré toutes ces dispositions, une situation d'incendie est quand même considérée par prudence. Des systèmes de compartimentage et de ventilation sont prévus pour limiter la propagation du feu. Ainsi, la ventilation n’attisera pas le feu comme vous le craignez. Au contraire, elle participera à la maîtrise de l’incendie par un pilotage adapté, défini sur la base du retour d’expérience acquis dans le domaine des mines, des tunnels et de l’industrie nucléaire. Des équipements d’intervention seront prépositionnés dans l’installation souterraine en permanence. L'architecture souterraine retenue pour le stockage permet aux secours d'intervenir dans des galeries à l'abri des fumées et facilite l'évacuation du personnel.

La maîtrise du risque incendie vise aussi à protéger les colis contenant les substances radioactives des effets de l’incendie afin de maintenir le confinement de ces substances. Pour cela, les colis sont disposés dans des équipements qualifiés pour résister au feu. Les conteneurs de stockage assurent également une protection contre l’incendie. Ces dispositions permettent d’exclure tout effet domino entre les colis stockés, et donc le dégagement massif de fumées radioactives que vous évoquez.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat

COMMENTAIRES
risque d'incendie
Ajouté par alain CORREA (ELBEUF), le 03/12/2013 [Origine : Site Internet]

On ventile pas, ça chauffe.
On ventile, ça attise.
Il va va falloir la jouer très très fine...

Réagissez >