Réunions

< RETOUR

QUESTION 138 - test en réel
Posée par Alain CORREA [STOP-EPR PENLY], (ELBEUF), le 29/05/2013

Bonjour,

Pourquoi l’ANDRA ne réalise pas un stockage pilote HAVL réel à échelle 1, afin d’étudier tous les éléments en situation réelle sur place, comme fait n’importe quel industriel avant de lancer une production de masse?

Merci

Réponse du 23/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Un programme d’essais est d’ores et déjà mené au Laboratoire souterrain, dans la roche étudiée pour le stockage à 500 mètres de profondeur. Ce programme a notamment permis de tester des méthodes de construction (creusement, soutènement-revêtement), de surveillance et de fermeture. Des essais ont également été réalisés en surface (à l’échelle 1 mais sans colis de déchets réels) pour tester les moyens de mise en place et de retrait des colis de déchets. Ces essais sont présentés à l’Espace technologique de l’Andra à Saudron.

Si la création de Cigéo est autorisée, ces essais seront complétés par un programme de démonstration industrielle à l’échelle 1 dans Cigéo, avant la mise en exploitation de l’installation. Si à la fin du programme de démonstration, l’Autorité de sûreté nucléaire estime nécessaire de poursuivre les observations, elle pourra demander des compléments à l’Andra.

La phase de démarrage de l’exploitation sera progressive. Les premières alvéoles de stockage pour les déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL) seront fortement instrumentées pour permettre leur observation détaillée. Une zone pilote est prévue pour le stockage de premiers déchets de haute activité (HA)*. 

Dans le cadre de ses propositions sur la réversibilité, l’Andra propose qu’un rendez-vous soit programmé 5 ans après la mise en exploitation pour évaluer la phase de démarrage et préparer le passage à une nouvelle phase d’exploitation.

*Les déchets HA se caractérisent par leur concentration en radioactivité, qui leur confère un caractère fortement irradiant et qui entraîne un dégagement de chaleur important en comparaison des déchets MA-VL. Leur stockage est prévu à l’horizon 2075.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat

COMMENTAIRES
test grandeur nature
Ajouté par alain CORREA, STOP EPR PENLY (ELBEUF), le 28/07/2013 [Origine : Site Internet]

Merci mais j'ai mal dû me faire comprendre. Votre activité étant de stocker des déchets nucléaires, il me semblait logique que le test grandeur nature (échelle 1) devait inclure la présence de déchets pour tester pour de vrai, pendant 10 ou 20 ans, la globalité de votre installation avec les interactions possibles, de façon a être prêt quand l'autorisation vous sera donnée, si jamais elle l'est. Sans cela, c'est un peu comme faire un crash-test de voiture avec un véhicule à l'arrêt...
Merci.

Réagissez >