Réunions

< RETOUR

QUESTION 665 - La légèreté des tests incendie
Posée par Muriel LERAY [L'organisme que vous représentez (option)], (BEURVILLE), le 08/12/2013

D'après les communications de Bertrand THUILLIER il semblerait que les tests de tenue au feu aient été réalisés sur de simples éprouvettes en "ciment-bitume" à 800°C et pendant seulement 30 mn, alors que dans ce genre de tunnel, à cause de l'effet four, on a déjà mesuré des températures de 800 à 1200°C. Comment faire confiance en ces tests, alors que partout l'ANDRA a écrit clairement que, dans la zone de stockage MAVL, la situation d'incendie est plus difficile à écarter ?

Réponse du 30/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Les tests auxquels vous faites référence ont été menés par le CEA pour ses propres besoins de caractérisation d’une matrice ciment-bitume retenue pour conditionner certains déchets. Ils ne doivent pas être confondus avec le programme d’essais spécifiques mis en place par l’Andra pour s’assurer de la robustesse des options techniques retenues pour le stockage de déchets bitumés. Ce programme prend en compte les spécificités liées à l’environnement souterrain. Un programme d’essais spécifique est ainsi en cours sur des conteneurs de stockage avec des essais de feu à l’échelle 1, dans des conditions réalistes d’incendie en souterrain, pour qualifier leurs performances.

De nombreux dispositifs sont retenus dans la conception de Cigéo pour maîtriser le risque d’incendie (réduction des charges calorifiques dans les équipements du stockage, dispositifs de détection et d’extinction, compartimentage des installations pour éviter toute propagation d’un incendie, possibilités d’intervention rapide des pompiers dans l’installation souterraine de Cigéo). Les conteneurs de stockage apportent une protection supplémentaire en cas d’incendie en complément de ces dispositifs.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat