Réunions

< RETOUR

QUESTION 526 -
Posée par CCI HAUTE-MARNE, le 21/11/2013

Question posée dans le cahier d'acteurs de la CCI Haute-Marne :

Ce manque d’ambition n’est pas acceptable au regard du service qui sera rendu à la Communauté Nationale. En effet, Cigéo ne pourra se développer dans un territoire qui reste à long terme en difficultés et un tel territoire ne saurait contribuer efficacement à sa réussite. Or, il apparait que le SIDT se limite à proposer l’adaptation de nos territoires à l’accueil du projet Cigéo et à cet égard il ne saurait requérir en l’état l’assentiment des Elus, responsables et populations de Meuse et de Haute-Marne. Pourquoi ? Dans quel contexte de déprise démographique et de diminution des postes de travail, quelle sera la capacité du territoire à capitaliser sur les retombées économiques du projet alors même qu’il en subira les contraintes ? Quel impact aura Cigéo en termes d’activités, d’emplois, d’accueil de population, d’infrastructures de transports et de mobilités, et quel impact également sur l’image du département ? Que représente la création d’environ 1200 emplois sur le site quand le seul arrondissement de Saint-Dizier a perdu 3400 emplois industriels en 10 ans ?

Réponse du 09/01/2014,

Réponse apportée par le Directeur du schéma interdépartemental de développement du territoire :

Le Projet de Schéma Interdépartemental de Développement du territoire a identifié le nombre d'emplois directs et indirects sur le site que générera le chantier de construction du centre industriel ainsi que son exploitation. Ont été également identifiés les estimations d'emplois indirects dans la sous-traitance et les emplois induits dans l'économie résidentielle. Le Projet de Schéma a estimé le nombre total de ces emplois dans une fourchette comprise entre 2 000 et 4 000 emplois à horizon 2025. Il est clair qu'un tel chantier et qu'un tel équipement généreront des retombées économiques pour le territoire. Rares sont les chantiers de cette ampleur et les projets d'équipements industriels à hauteur de cet investissement. Il faut également souligner que le centre de stockage est une activité économique pérenne. Ce qui signifie que les investissements (en équipements et en compétences) qui seraient à réaliser dans le Sud-Meusien et le Nord Haut-Marnais ne présentent pas le risque de se voir délocaliser.
Le Projet de Schéma est élaboré par l'Etat avec un comité de pilotage associant les conseils généraux, les Chambres de commerce et d'Industrie, les entreprises de la filière nucléaire, ainsi que l'Andra et les communes et communautés de communes concernées. Dans ce cadre l'objectif retenu est bien de "Tirer parti du développement économique en captant la plus grande part d'activités et d'emplois".

Il est vrai que le territoire dans lequel s'inscrit ce projet industriel est en prise avec une forme de déclin démographique que le seul projet Cigéo ne permettra pas d'inverser. Dans le contexte économique général, Cigéo reste néanmoins une opportunité de développement économique dont chacun pourra se saisir, de sorte à en tirer les bénéfices localement, dans les compétences et la formation, dans la synergie entre les PME et les donneurs d'ordre, dans l'accès aux marchés de sous-traitance qui seront ouverts.
L'économie locale bénéficiera de l'apport de revenus sur le territoire, via les entreprises et leurs activités ou via les ménages qui seront concernés par l'emploi dans le site industriel et en phase chantier. L'économie résidentielle qui relève des services aux entreprises, des services à la personne, et des services publics, bénéficiera de ces retombées locales. Inversement, la structuration des activités de services représentera un facteur d'attractivité pour offrir un attrait à l'accueil des entreprises et des ménages.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat