Réunions

< RETOUR

QUESTION 52 - gestion du site de stockage
Posée par Jean-Christophe BENOIT, (RENNES), le 20/05/2013

Si l'espèce humaine venait à disparaitre brutalement: guerre nucleaire, choc d'asteroïde géant, etc (pouvons-nous l'exclure ?) Que se passerait-il en cas de problèmes type incendie, fuite de dechets, etc... sur le site?

Réponse du 05/06/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Cigéo est conçu pour protéger l’homme et l’environnement à la fois pendant la période d’exploitation et sur le très long terme (plusieurs centaines de milliers d’années). Il est ainsi placé à 500 mètres de profondeur ce qui permet de mettre les déchets à l’abri des activités humaines et des évènements naturels de surface. Après la fermeture du stockage, la sûreté est assurée de manière passive sans nécessiter une action humaine. Cela repose sur la conception du stockage et plus particulièrement sur le choix de la couche d’argile qui sert de barrière naturelle.

Si une catastrophe planétaire venait à intervenir durant la période d’exploitation, le stockage souterrain serait globalement moins vulnérable que les installations de surface dans lesquelles les déchets sont aujourd’hui entreposés. Par contre, le stockage n’étant pas encore fermé, le niveau de protection maximal visé par le stockage ne serait pas atteint. Après la fermeture, le stockage serait relativement à l’abri de telles catastrophes du fait de son éloignement de la surface.

En tout état de cause, si une explosion nucléaire ou un astéroïde géant venaient à avoir une incidence jusqu’à un stockage situé à 500 mètres de profondeur… il y a fort à penser que la planète ferait face à d’autres conséquences plus terribles.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat