Réunions

< RETOUR

QUESTION 576 -
Posée par Olivier DEBELLEIX, le 25/11/2013

Question posée dans le cahier d'acteurs de M. Olivier DEBELLEIX :

Pourquoi a-t-il été décidé d’exclure les eaux de Vittel et de Contrex du périmètre des risques induits par la construction de Cigéo, alors qu’il s’agit de ressources en eau potable ? Quelles sont les solutions prévues pour pallier le déficit en eau minérale et donc les ressources en eau potable d’une partie de la population française résultant d’une pollution des eaux de sources de Contrex et Vittel ?

Réponse du 20/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

La présence d’un stockage comme Cigéo, ne va pas perturber les eaux souterraines de la zone de stockage, ni celles de surface d’ailleurs, et encore moins les eaux de Vittel et de Contrexéville, qui sont puisées dans des nappes qui ne sont pas en relation avec celles de la zone de stockage.

Conformément aux exigences réglementaires, l’Andra établira un plan de surveillance pour Cigéo, comme elle le fait déjà pour ses centres de surface, comportant un dispositif complet de mesures et de prélèvement dans l’environnement afin de contrôler l’impact de ses activités. Grâce aux mesures qui permettent de détecter des niveaux extrêmement faibles de radioactivité, il permettra notamment de vérifier le très faible impact de Cigéo sur l’environnement et l’absence de contamination des nappes phréatiques. L’Andra a déjà initié, au travers de l’observatoire pérenne de l’environnement, la mise en place de cette surveillance de l’environnement. 

Mais également, Cigéo sera en permanence soumis au contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui mandate régulièrement des laboratoires indépendants pour réaliser des mesures sur les installations et dans l’environnement pour vérifier la fiabilité des mesures réalisées par l’exploitant. Conformément à la réglementation, les résultats de la surveillance effectuée par l’Andra feront l’objet d’un rapport annuel rendu public.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat