Réunions

< RETOUR

QUESTION 742 - Les fourberies du CEA
Posée par Christine DARDALHON [L'organisme que vous représentez (option)], (PORTES), le 14/12/2013

Sous ce titre, dans le journal “A Contre Courant” de novembre j’ai lu ceci : “ Les études du CEA sont dénuées de toute rigueur scientifique et ne servent qu’à légitimer a posteriori les décisions prises par le lobby nucléaire, quelles qu’elles soient. Il s’agit des études concernant la tenue des verres dans le temps.” Peut-on réellement mettre en doute les travaux des scientifiques qui travaillent sur le projet CIGEO ?

Réponse du 23/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

En effet, peut-on mettre en doute les centaines de scientifiques et d’ingénieurs qui travaillent en France et à l’étranger sur le stockage profond depuis plusieurs dizaines d’années ? Ainsi que les évaluateurs indépendants qui évaluent régulièrement leurs résultats ?

La transparence de l’information et l’évaluation des recherches sont des conditions essentielles pour assurer la confiance vis-à-vis du travail mené par les scientifiques. Les dossiers de sûreté, réalisés par l’Andra pour préparer le projet Cigéo, ainsi que les avis des autorités de contrôle et d’évaluation sont accessibles au public (voir notamment la rubrique « Les avis des autorités de contrôle et d’évaluation » du site ainsi que le site internet de l’Andra).

Les recherches menées par l’Andra font appel à une large communauté scientifique (10 organismes et établissements universitaires partenaires, 70 laboratoires académiques, participation à 12 programmes de recherche européens depuis 2006…). Chaque année, les résultats des recherches font l’objet de 50 à 70 publications.

Dans son rapport d’évaluation en 2012, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aeres) considère que « l’Andra est probablement l’un des établissements les plus évalués de France y compris et surtout dans son activité de recherche ».

L’Autorité de sûreté nucléaire a souligné dans son avis du 16 mai 2013 la qualité des études et des recherches menées par l’Andra, notamment dans le Laboratoire souterrain ainsi que les points à approfondir.

La Commission nationale d’évaluation, mise en place par le Parlement pour évaluer les recherches menées sur la gestion des déchets radioactifs, rend public chaque année son rapport d’évaluation et le présente à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques ainsi qu’au Comité local d’information et de suivi (Clis) du Laboratoire souterrain. Le Clis commande également régulièrement des expertises sur les dossiers de l’Andra ou des sujets plus ciblés.

Tous ces éléments sont des gages de la robustesse de la démarche qui est mise en œuvre pour garantir la sûreté du projet.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat