Réunions

< RETOUR

QUESTION 404 -
Posée par Michel GUERITTE, le 15/10/2013

Question posée lors du débat contradictoire du 23 septembre 2013 - Les expériences internationales :

On vient de découvrir une substance mystérieuses sur des fûts de déchets nucléaires belges. Une sorte de gloubi-boulga radioactif. Jean-Paul MINON pourrait-il nous donner une rapide explication?

Réponse du 12/12/2013,

Réponse apportée par Jean-Paul Minon, directeur genéral de l'ONDRAF :

Lors de campagnes d’inspection, la présence d’une matière ayant les caractéristiques d’un gel a été observée à la surface de colis de concentrats d’évaporateur cimentés.

Les analyses montrent que ce gel est composé de silicate sodique hydraté. Le phénomène à l’origine de la formation de ce gel est une réaction de type alcali-silice (ASR). Il s’agit d’une réaction entre les alcalins présents dans l’eau de pore de la matrice et les agrégats siliceux (gravier) entrant dans la composition du béton. Les alcalins proviennent du ciment et des concentrats (ajout de soude pour neutralisation). Cette pathologie des bétons est bien connue dans les ouvrages d’arts et autres structures en béton, elle n’est pas spécifique aux déchets radioactifs ici concernés.

Les inspections réalisées jusqu’à présent indiquent que cette réaction n’a pas porté préjudice à l’intégrité des colis (pas de gonflement ou de déformation des colis). Par ailleurs aucune corrosion de l’acier des emballages métalliques n’a été constatée.

Les études se poursuivent en vue d’évaluer d’une part le potentiel de réactivité restant au sein des colis et les conséquences pour leur gestion ultérieure (entreposage et dépôt final).

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat

COMMENTAIRES
président de l'Association La Qualité de Vie
Ajouté par Michel GUERITTE, ASSOCIATION LA QUALITÉ DE VIE (VILLE-SUR TERRE), le 12/12/2013 [Origine : Site Internet]

Je suis satisfait de la réponse, mais je n'en reste pas moins inquiet. Vous dites que cette pathologie des bétons est bien connue, et vous avez utilisé cette technique pour des conditionnement de déchets radioactifs ! Bizarre, non ? Qu'en sera t-il pour les phénomènes non connus, qui se produiraient à 500 m sous terre, à BURE, dans des centaines de milliers d'années ?

Réagissez >