Réunions

< RETOUR

QUESTION 904 - Prise en compte arguments opposants
Posée par maurice FURSTOSS [L'organisme que vous représentez (option)], (SARDAN), le 15/12/2013

Pourquoi ne pas avoir pris en compte les arguments des opposants au projet d'enfouissement, certains de ces arguments étant parfaitement fondés, scientifiquement parlant, et annonciateurs de catastrophes certaines?

Réponse du 27/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Le projet Cigéo est le fruit d’un long travail scientifique, mené depuis plus de 20 ans qui est régulièrement évalué de multiples façons (Autorité de sûreté nucléaire et son appui technique l’IRSN, Commission nationale d’évaluation mise en place par le Parlement, publications scientifiques, expertises indépendantes…). L’Andra écoute les arguments développés par les opposants et prend soin d’y apporter des réponses circonstanciées.

L’objectif du stockage profond est de protéger à très long terme l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets les plus radioactifs. La sûreté à très long terme du stockage doit être assurée de manière passive, sans dépendre d’actions humaines. Cela repose notamment sur le choix du milieu géologique et sur la conception du stockage. Cette solution reste sûre à long terme, même en cas d’oubli du site, contrairement à l’entreposage.

Conformément au principe de défense en profondeur, l’Andra identifie en amont de la conception les dangers potentiels d’origine interne (chute, collision, incendie, perte d’alimentation…) et externe (foudre, séisme, inondation…) qui pourraient remettre en cause la sûreté de l’installation. Des mesures sont prises par l’Andra pour supprimer ces risques quand c’est possible, surveiller l’installation pendant toute son exploitation pour détecter très rapidement tout incident (surveillance radiologique, surveillance incendie…) et pour y remédier. Par précaution, l’Andra envisage cependant des scénarios accidentels et prévoit un ensemble de dispositions techniques complémentaires et redondantes pour prévenir toute dispersion de radioactivité et limiter les conséquences éventuelles de telles situations. L’évaluation réalisée par l’Andra, à ce stade de la conception, de l’impact des scénarios accidentels, que ce soit en exploitation ou après fermeture, montre que leurs conséquences sur l’environnement resteraient très limitées.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat