Réunions

< RETOUR

QUESTION 187 - Destruction des déchets vers le soleil
Posée par Didier RABIN, (MARLY LE ROI), le 18/06/2013

Chers organisateurs du débats, Dans mon message du 21 mai dernier répertorié question 55, j'ai demandé l'avis des personnes éclairés sur la possibilité d'envoyer les déchets nucléaires dans le soleil versus le projet CIGEO. Ma question est toujours classée "en cours de traitement" mais pouvez-vous compléter en indiquant le nom du (des) organisme(s) contactés(s) et à quelle date et qui devrait (ent) apporter une réponse ? Pour étayer ma suggestion/question et j'espère permettre une bonne évaluation, je pourrai rajouter que les déchets nucléaires peuvent être amenés sur une trajectoire qui les ferait tomber dans le soleil via un train de voiles solaires. Le processus prend du temps par rapport à la mise sur orbite solaire par fusée mais c'est une solution qui peut se révéler économique. Le plus sûr pour amener des déchets nucléaires hautement toxiques dans l'espaces, ce serait un ascenseur spatial, voir (mais moins sûr) des ballons stratosphériques avec des "avions" spatiaux qui récupèrent les ballons en très haute atmosphère pour les amener en orbite. Je vois déjà des "sourires" de certains lecteurs de ce message en estimant que tout cela ne sont que des rêves, mais attention les rêves d'aujourd'hui (et merci qu'il y en a encore) peuvent être les solutions de demain et d'un demain proche, ceci n'est pas nouveau surtout quand on parle de déchet avec une nocivité mesurée en... milliers d'années ! Sans avoir une réponse totalement documentée bien sûre, j'attends tout de même recevoir une réponse assez convaincante et surtout honnête pour soit me dire que ma suggestion n'a pas été évaluée versus le projet CIGEO ou soit avec assez d'arguments pour me démontrer que le projet CIGEO est à l'heure actuelle la meilleure solution envisagée.

Réponse du 29/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

L’idée d’envoyer les déchets dans l’espace, voire le soleil, est une solution qui a été envisagée. La NASA notamment s’est penchée sur cette question dès la fin des années 70. Au stade actuel, cette solution n’a pas été retenue car l’envoi par engins spatiaux se heurte au risque d’explosion, au décollage ou en vol, et aux conséquences radiologiques qui en découleraient.

Concernant les possibilités techniques que vous évoquez, certaines, comme l’ascenseur spatial, sont étudiées depuis plusieurs dizaines d’années et ne sont pas réalisables en l’état actuel des connaissances.

C’est pourquoi, eu égard au principe de ne pas reporter la charge de la gestion des déchets radioactifs sur les générations futures, la solution de stockage profond a été retenue, car il s’agit, aujourd’hui, de la seule solution qui permette une mise en sécurité définitive et en toute sûreté des déchets les plus radioactifs. La loi française prévoit que le stockage profond soit réversible pendant au moins 100 ans. Ainsi, si Cigéo est autorisé, l’Andra propose que des rendez-vous réguliers soient programmés pour faire le point sur l’exploitation du stockage et préparer les étapes suivantes. Ces rendez-vous seront notamment alimentés par les résultats des recherches menées en France et à l’étranger sur la gestion des déchets radioactifs et les avancées technologiques. A chaque étape, il sera possible de décider de poursuivre le processus de stockage tel qu’initialement prévu ou de le modifier, par exemple si des solutions alternatives sont identifiées.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat