Réunions

< RETOUR

QUESTION 50 -
Posée par Jacky DUHAUT, (METZ), le 23/07/2013

Si le débat sur la transition énergétique entraine des fermetures de centrales nucléaires, le volume de stockage prévu dans CIGEO va-t-il augmenter? De combien? La durée de vie du site risque-t-elle d'évoluer? Merci

Réponse du 28/10/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Cigéo est conçu pour mettre en sécurité définitive les déchets les plus radioactifs déjà produits ou en cours de production par les installations nucléaires existantes. L’Andra a vérifié que l’architecture de Cigéo serait suffisamment flexible pour s’adapter aux différents scénarios envisagés dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Les conséquences de ces scénarios sur la nature et le volume de déchets sont présentés dans un document réalisé par l’Andra et les producteurs de déchets à la demande du ministère en charge de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/rapport-etude/20130705-courrier-ministere-ecologie.pdf). Suivant les scénarios, l’emprise de l’installation souterraine de Cigéo varierait entre 15 et 25 km2. En revanche, Cigéo n’est pas conçu pour gérer les déchets qui seraient produits par un éventuel futur parc de réacteurs.

Compte tenu des volumes de déchets déjà produits, les premières modifications sur Cigéo induites par un changement de  politique énergétiques n’interviendraient qu’à l’horizon 2070/2080, et la durée d’exploitation de Cigéo ne serait pas modifiée.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat