Vous êtes ici

Avis n°214

Combattre les idées reçues, combattre les idées toutes faites

Ajouté par Michèle PESENTI (Saint Bonnet de Joux), le
[Origine : Site internet]

Nous devons construire notre région pour nos enfants et non l'éteindre à petit feu pour qu'ils la quittent.

 

La forêt détruite.

FAUX

La forêt de Douglas où s’installera le Center Parcs est une forêt d'exploitation destinée à être coupée « à blanc ». Le Center Parcs peut la sauver puisque les arbres seront pour beaucoup conservés afin de composer l'écran de verdure où s'installeront les cottages et les chemins de déplacement doux (à vélos et à pied).

 

Bétonnage.

FAUX

Les cottages seront construits en bois selon des normes de développement durable par des entreprises locales.

 

Les hébergements existants souffriront !

FAUX

C'est exactement l'inverse qui se passe partout où des villages vacances de ce type se sont créés ! Gîtes et chambres d'hôtes ont vu leur fréquentation augmenter de façon significative.

 

Le lac du Rousset sera entouré de maisons.

FAUX

Ce lac se trouve en zone Natura 2000 donc protégé et personne n'a imaginé investir cet espace naturel.

 

Des subventions publiques.

FAUX

Il n'est pas question de subventions ! Le Conseil régional et le Conseil départemental investiront à travers une Société d'économie mixte comme il en existe des milliers de par la France. Au mieux on gagne de l'argent, au pire on n'en perd pas puisque les collectivités sont copropriétaires des installations.

 

Les emplois n'existent pas ou ils sont précaires!

FAUX

S'il y a une chose qui est fausse c'est cette affirmation. Certes il y aura des emplois à temps plein et d'autres à temps partiel, mais ce seront des emplois non délocalisables (par définition!) et pas plus indignes que les emplois dans l'hôtellerie, la restauration, les maisons de retraites voire les emplois dans nos communes. Ce sont des emplois de services dont nous avons extrêmement besoin dans notre territoire.

Seuls les nantis peuvent contester, avec mauvaise foi, cette affirmation.

Les emplois pendant la durée du chantier se compteront par centaines et les entreprises locales sont en attente de l'ouverture de ce chantier qui représente une aubaine pour notre région.

 

L'approvisionnement viendra d'ailleurs !

FAUX

 il est prouvé partout où les Center Parcs sont installés que les producteurs, notamment les agriculteurs, les maraîchers, les éleveurs de viande ou de fromages, bref toute l'économie de bouche se passe en « circuit court » et est d'un grand soutien à cette économie locale.

 

Les touristes ne sortent pas !

FAUX

Plusieurs fois pendant les séjours les organisateurs proposent des circuits de visite et notre territoire regorge de « pépites patrimoniales et culturelles » de tout premier ordre !

 

La Bulle aquatique !

Il faut savoir que les piscines municipales sont chauffées toute l'année dans nos villes et personne ne trouve à y redire. Les méthodes prévues sont des méthodes durables et très respectueuses de l'environnement.

 

En définitive il est difficile de trouver des arguments objectifs contre le projet.