Vous êtes ici

Point de vue n°1

Commentaires

Dans votre délibération du 8 avril dernier au sujet du Center Parcs, en utilisant les mêmes termes que vos "collègues" de la communauté de communes du Charolais, vous faîtes état de groupuscules qui ont entrepris un travail de "sape" et de manipulation pour tenter de contrecarrer l'implantation du Center Parcs.
Comme demandé à vos "collègues", à qui faites vous allusions ?
Et comme à leur sujet pensant que vous faîtes allusion aux associations et au citoyens qui se sont engagés démocratiquement à étudier les conséquences environnementales et financières du projet de Center Parcs, je trouve que vous donnez une image déplorable de votre conception de la démocratie.

Ce qui est dit dans cette délibération du conseil municipal de St Bonnet n'est pas exact.
Le débat public n'a pas été lancé parce qu'il y aurait des manœuvres ou un travail de sape de groupuscules, mais parce qu'il n'est plus admissible de nos jours que des décisions d'une telle importance soient prises en cercles fermés. Même (ou surtout ?) par des élus trop sûrs de leur fait qui ne prendraient pas le temps de vérifier auprès de la population si leur projet correspond à l'intérêt général.

Il en est ainsi pour le Center Parcs et à cet instant rien ne prouve que ce dossier "vaut le coup" tant il comporte d'aspects bien loin d'être aussi riants que les belles images de Pierre & Vacances voudraient le laisser croire.

Parce que ce texte de voeu communal utilise des expressions méprisantes voire insultantes en direction des citoyens qui se posent des questions sur la pertinence de ce projet, il n'aurait pas dû être mis en ligne ni proposé au vote au conseil municipal car il ne respecte pas les règles de la charte de modération de la CNDP. Par ailleurs, il est écrit dans le compte-rendu dudit conseil que le texte de voeu communal a été adopté à l'unanimité moins une voix; il s'agit là d'une formulation bien particulière! Il siérait mieux à la démocratie d'adopter une formulation plus classique qui serait: adopté à 13 voix pour et 1 voix contre. Je profite de cet espace d'expression pour saluer l'élu(e) qui a voté contre le voeu communal (et pas nécessairement contre le projet en question) parce qu'il ou elle est respectueux(se) de ses concitoyens. C'est un façon de sauver l'honneur du Conseil Municipal.