Vous êtes ici

Avis n°166

L’emploi : un argument de poids, mais à quel prix ?

Ajouté par monique DéRUDET (bergesserin), le
[Origine : Site internet]
Emplois

Bonjour,

je relaie l'avis du Ceser Aquitaine (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d'Aquitaine) de mars 2015 : « Réalisation du Center Parc Aquitaine / Lot-et-Garonne Protocole d'accord avec le Conseil général du Lot-et-Garonne et la société Pierre & Vacances SA ».

« On ne peut minimiser totalement l'impact sur l'emploi local de ce type d'équipement, face à la problématique du chômage, notamment parmi les jeunes. Néanmoins, il faut être conscient du fait que la majorité des emplois concernés sont à petits salaires (SMIC horaire) et à horaires faibles, notamment parmi les personnels de nettoyage (40% de l'effectif). Tout comme on ne peut ignorer le turnover relativement important des employés sur certains sites. » (...)
« Toutefois, si l'on devait prendre en compte le ratio aides publiques / emploi créé, (soit environ 130000 € par emploi), le même niveau d'investissement consenti sur ce territoire au profit des acteurs locaux pourrait certainement générer une autre dynamique de développement porteuse d'un nombre d'emplois plus conséquent. »

Source : Ceser Aquitaine (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d'Aquitaine) dans son avis de mars 2015 : « Réalisation du Center Parc Aquitaine / Lot-et-Garonne Protocole d'accord avec le Conseil général du Lot-et-Garonne et la société Pierre & Vacances SA »

http://www.ceser-aquitaine.fr/informations/avisrapports/avispdf/2015/2015-03-10-Avis-du-Ceser-CENTER-PARC47.pdf

Commentaires

Certains s'inquiètent, à juste titre de l'usage des fonds publics, mais que disent-ils à l'emploi de ces derniers pour des emplois aidés lesquels demeurent, in fine, précaires... ?
Pour ma part, et connaissant plusieurs personnes à la recherche d'emploi, je sais qu'il vaut mieux certes un emploi très bien payé à un emploi au Smic (mais il n'y a pas que des gens au Smic dans un Centre de loisirs...), mais qu'il vaut mieux un emploi au Smic que rien du tout.
Et les chercheurs d'emploi de la région le savent bien et ne crachent pas, eux, dans la soupe.