Vous êtes ici

Question n°176

Pression du RSA

Ajouté par Marie BIXEL (Charbonnat), le
[Origine : Site internet]

Lors de l'atelier "Financement" (24-06) une des raisons plusieurs fois invoquées par les élu(e)s pour leur choix de largement soutenir financièrement ce projet était que le RSA coûtait cher au département. Pourrait-on avoir une estimation de la proportion de bénéficiaires du RSA qui seront embauchés dans les 220 ETP espérés, afin d'évaluer le soulagement apporté par ce Center Parcs à la pression financière du RSA sur le budget du 71 par rapport aux subventions (réseaux, assainissement...) et autres engagements financiers de la collectivité ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse apportée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire

 

Les discussions entre le Département, la Région et le Groupe Pierre et Vacances, sur la nature des embauches, ont clairement portées sur le recrutement prioritaire de bénéficiaires du RSA. Le volume de recrutement n'a pu faire l'objet d'un dimensionnement contractuel au stade du protocole, en raison de la nécessité d'une étude fine, en lien avec le pôle emploi, de la ressource humaine disponible (RSA socle/RSA activité) dans un périmètre compatible et de l'adéquation avec les profils attendus par Pierre et Vacances.


Les collectivités seront très vigilantes sur ce point et un objectif chiffré sera fixé dans le cadre de l'accompagnement Pôle-Emploi/Région/Département.
Le retour à l'emploi d'un demandeur, bénéficiaire du RSA, ne saurait être réduit à une évaluation comptable, par ailleurs difficilement chiffrable dans la durée.
Néanmoins, on peut considérer que chaque retour à l'emploi, vient en atténuation de la charge départementale , car l'embauche d'un demandeur d'emploi évitera à celui-ci de tomber dans le RSA s'il arrive en fin de droit.