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Avis n°162

Stratégie de masse et de marque

Ajouté par Marie BIXEL (Charbonnat), le
[Origine : Site internet]

Je lis que l'implantation d'un super marché de vacances, services et loisirs intégrés, serait favorable au développement des petites structures sur le territoire. Le développement des super et hyper marchés a-t-il été favorable au plus petit commerce indépendant ? Le développement de "Fermes des 1000 vaches" sera-t-il favorable aux éleveurs ? L'élevage intensif de poulets ou porcs en batterie a-t-il été un atout pour pérenniser la profession ? L'installation d'un Leclerc culture sur Montceau a-t-elle aidé à la création de librairies indépendantes sur Montceau ? Amazone participe-t-elle au développement d'emplois liés à la distribution ? Ces monopoles ne détruisent-ils pas de nombreux emplois (existants et potentiels) et le tissu social qui contribue largement au développement d'un territoire, en entretenant l'illusion de "création" voire de "créativité" ? Destruction créatrice de Schumpeter ? Dont le solde ne semble pas positif vu le taux de chômage et la mal-vie qui l'accompagne ici et ailleurs ?