Vous êtes ici

Question n°14

Alimentation en eau du projet

Ajouté par UnAutreAvenir (Picarreau), le
[Origine : Site internet]

Il est prévu dans le projet proposé par P&V que le Center Parcs, dont l’équivalent habitants est évalué à 2000, que l’alimentation en eau de l’aquamundo et des cottages se fasse soit par la source de la Papeterie de Bourg de Sirod (syndicat du Centre), soit par la source de Mirebel (syndicat Heute La Roche). Les communes du Plateau rencontrent des problèmes récurrents de pénurie d’eau lors de période de sécheresse. Qu’en sera-t-il lorsque 2000 habitants supplémentaires s’ajouteront à la population existante ? Pourquoi rendre prioritaire l’approvisionnement d’installations de loisirs lorsque des problèmes d’approvisionnement en eau potable pour la consommation courante des habitants se font déjà ressentir ? Les conséquences du captage de l’eau dans un bassin versant pour alimenter le Center Parcs et le rejet des eaux usées de ce même établissement dans un autre bassin versant ont-elles été évaluées (baisse du niveau d’étiage, inondations, modifications du milieu…) ?

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse apportée par le Conseil départemental du Jura le 27 mai 2015

L'insuffisance de l'alimentation en eau potable du SIE HEUTE LA ROCHE, en période de sécheresse, a bien été prise en compte. L'hypothèse du raccordement du Center Parcs par ce syndicat est posée sous la condition qu'une ressource complémentaire soit trouvée ; Le syndicat y réfléchit depuis plusieurs années.

Le projet du CENTER PARCS pourrait à ce titre constituer une opportunité qui, par son importance, permettrait de mobiliser une nouvelle ressource et ainsi d'améliorer l'alimentation en eau potable des communes traversées : il s'agit d'un des principes de recherche de la solution.

Les impacts d'un changement éventuel de bassin versant de l'eau utilisée par le Center Parcs seront étudiés notamment en termes d'augmentation de ces échanges dans les secteurs concernés.

Commentaires

Ce qui signifie, en somme, que sans l'implantation d'un CP, la population locale ne mérite pas une alimentation en eau potable décente... Il semble en être de même pour la voirie (cf route de Poligny à Plasne). La réussite du projet est-elle basée sur le chantage aux élus et à la population?