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Question n°80

Circulation routière

Ajouté par Le Pic noir (Poligny), le
[Origine : Site internet]

Un des projets d'accès au futur Center parcs serait de passer par la RN5 et l'actuelle route forestière qui arrive à la cabane des Tartaroz. Ce qui signifie que les voitures passeront dans Poligny. Or, la ville est déjà surchargée par le passage des camions, bus et voitures sur cette même RN5 qui traverse la ville. Ce qui rend les rues de Poligny accidentogènes : des blessés graves et des morts chaque année ! Requête : je demande une étude approfondie sur : 1) comptage différencié (en été, en hiver, en semaine, le week-end, pendant les vacances scolaires) des véhicules sur la route de Genève entre le carrefour de la place des déportés et la sortie de la ville vers Vaux. 2) impact de cette circulation en termes d'émanation de gaz à effet de serre et de gaz toxiques sur la santé des polinois et villages alentours. 3) projection de la circulation quand le Center parcs sera ouvert, étude avec les mêmes critères que cités précédemment. 4) projection des accidents de la voie publique générée par l'augmentation de la circulation 5) quelles mesures sur cette route qui devraient déjà exister (feux tricolores ralentisseurs à l'entrée de Poligny - sortie de Vaux, à la hauteur de la rue du chantier, à la hauteur de la rue Pasteur ; multiplication des passages piétons pratiquement inexistants à l'heure actuelle,...) ? Il suffit de se poster sur la dite route de Genève pour constater que : 1) la plupart des voitures éprouvent le besoin de prendre leur élan pour "monter" la route de Genève (comme si les voitures modernes avaient besoin qu'on les lance pour pouvoir monter la côte) 2) la plupart des voitures arrivant du 1er plateau se croient encore en dehors de la ville et ne ralentissent que quelques mètres avant la place des déportés. On imagine l'amplification avec 400 voitures aller et retour 2 fois par semaine, + les trajets des 300 personnes travaillant sur le site. Merci de bien vouloir prendre en compte cette demande : que cette étude soit faite avant les conclusions du débat public et que la sté Pierre et Vacances en tienne compte dans ses décisions. Car même si ce problème dépend de la collectivité, il est généré par l'aménageur. A mon sens, il y a partage de responsabilité.

Date de la réponse:
Réponse de La CPDP, le
Réponse:

Réponse fournie par le Conseil départemental du Jura le 2 septembre 2015 :

 

1) Comptage différencié (en été, en hiver, en semaine, le week-end, pendant les vacances scolaires) des véhicules sur la route de Genève entre le carrefour de la place des déportés et la sortie de la ville vers Vaux-sur-Poligny.

Les données disponibles à ce jour sur la Route Nationale n°5 se situent dans la traversée de Vaux-sur-Poligny et font état des trafics suivants (données DIR Est) :

- période nov./déc. 2014 (2 sens confondus) : environ 4400 véh/j dont 520 poids-lourds les jours ouvrés, environ 4400 véh/j dont 180 poids-lourds le samedi et environ 4200 véh/j dont 100 poids-lourds le dimanche,

- période vacances scolaires fév. 2015 (2 sens confondus) : environ 5200 véh/j les jours ouvrés, environ 13000 véh/j le samedi et environ 7600 véh/j le dimanche.

 

2) Impact de cette circulation en termes d'émanation de gaz à effet de serre et de gaz toxiques sur la santé des polinois et villages alentours.

Les émissions en dioxyde de carbone (CO2) sont très variables d’un véhicule à l’autre. La quantité de CO2 que rejette un véhicule de tourisme courant est de l’ordre de 90 à 150 g/km (source ADEME). En considérant une valeur moyenne de 120 g/km, la quantité de CO2 émise par le trafic supplémentaire lié au Center Parcs (ensemble des véhicules légers cité ci-après) dans les traversées de secteurs bâtis (Poligny / Vaux-sur-Poligny : 4.3 km) serait de 0.7 T/jour les jours de transition (vendredi et lundi) et de 0.2 T/j les autres jours. Nota : le trafic provenant de l’est (voir réponse suivante) n’est pas décompté dans ce calcul.

 

3) Projection de la circulation quand le Center parcs sera ouvert, étude avec les mêmes critères que cités précédemment.

Les prévisions de trafic généré par le Center Parcs figurent dans le dossier de maîtrise d’ouvrage. L’hypothèse maximaliste prévoit 1400 véh/j dont 8 poids-lourds (2 sens confondus) les jours de transition et 400 véh/j dont 8 poids-lourds les autres jours. Ces données concernent tous les véhicules, quelque soit leur usage (résidents, employés et livraisons) et quelque soit leur origine ; elles incluent ainsi une part de trafic qui parviendra sur le site par l’est (Suisse pour les résidents, région de Champagnole pour les employés) et ne traversera donc pas Poligny.

 

4) Projection des accidents de la voie publique générée par l'augmentation de la circulation

Cette évaluation est impossible car le risque routier n’est pas proportionnel au trafic.

 

5) Quelles mesures sur cette route qui devraient déjà exister (feux tricolores ralentisseurs à l'entrée de Poligny - sortie de Vaux, à la hauteur de la rue du chantier, à la hauteur de la rue Pasteur ; multiplication des passages piétons pratiquement inexistants à l'heure actuelle,...) ?

A ce jour, l’itinéraire d’accès au Center Parcs n’est pas définitivement arrêté. Si l’accès par la RN 5 est retenu, cette problématique pourra être examinée le moment venu par la collectivité compétente.