Vous êtes ici

Le forum de discussion

Le site du débat vous permet de donner votre avis sur le projet ainsi que sur le débat lui-même. Tous les avis sont rendus publics et sont ouverts aux commentaires. Ils seront pris en compte par la commission particulière lors de la rédaction du compte rendu du débat.

Au sein de cet espace d'expression, le classement des avis est le suivant : apparaissent en premier les derniers avis ainsi que les plus récemment commentés.

Pour donner votre avis sur le projet, remplissez le formulaire de participation ou créez un compte utilisateur pour suivre l'ensemble de vos contributions et vous exprimer si vous le souhaitez sous un pseudonyme.

Tous vos avis et commentaires sont soumis à une charte de modération

Consultez notre charte

Avis n°123
Ajouté par Documentalire (Paris), le 07/09/2015

Une analyse contextuelle économique et financière par Pierre-Emmanuel Scherrer, ancien gestionnaire-financier de la banque Paribas Luxembourg, enseignant en gestion et économie des entreprises.

Avis n°122
Ajouté par Bernard POUILLARD (Poligny), le 28/08/2015

Je me permets de vous adresse cet article de presse, comme nouvelle pièce au dossier, et qui confirme, s'il en était besoin, que les problèmes liés à l'approvisionnement en eau, vont devenir cruciaux. La solution de pompage envisagée - hors coût financier important - prélèvera en amont ce qui devrait être disponible en aval !!!! La forêt joue dans ce contexte, un rôle régulateur en limitant la violence des précipitations sur les sols, en évitant l'évaporation trop rapide et restitue les eaux progressivement.

L'article : "A cause de la sécheresse, l'état de la Seille devient préoccupant", Le Progrès, 16 juillet 2015.

Merci de votre collaboration.

Salutations.

Avis n°121
Ajouté par Pierre TERRIER (Le fied), le 19/08/2015

Dans un territoire rural en situation de handicaps par rapport aux grands centres de développement extérieurs, une obligation : saisir une opportunité pour rompre avec les fatalités.

La Région de Poligny fait partie d'un territoire difficile. Sa situation à l'écart des grands pôles de développement, l'importance du secteur rural au mieux en situation de stagnation, sa population plutôt vieillissante constituent autant de handicaps quant à son développement futur.
Aujourd'hui la faiblesse de la densité de population, mais aussi la présence d'atouts locaux importants autour de la vigne et des activités laitières constituent les ingrédients fondamentaux d'un terreau propice à la valorisation d'un grand projet. Les acteurs locaux innovants existent. La synthèse entre la réalisation d'un grand équipement et les acteurs porteurs de partenariats est une chance.
Dans ce contexte un projet d'envergure national mérite attention. Ce territoire a suffisamment contribué jusqu'alors au développement d'autres régions pour qu'il mérite aujourd'hui que nous regardions avec attention et prudence les chances que représente le projet de Center Parc pour ce territoire.
Le développement ne se proclame pas ni ne se décrète. D'abord des acteurs.
Quelque soit le territoire considéré, le développement de celui-ci repose sur des acteurs individuels ou collectifs porteurs de projets. L'existence de porteurs, d'initiateurs, de réalisateurs portés par un territoire au terreau favorable sont des conditions fondatrices du développement d'un territoire. Mais un vieillissement de la population, une désertification progressive sont souvent destructeurs de toute velléité de « faire ». C'est d'abord pour ces familles de raisons que le développement endogène, c'est-à-dire porté par des acteurs du territoire, ne parvient pas à produire les effets souhaitables ou souhaités.
Le projet Center Parc, une opportunité faute d'autres solutions crédibles.
Le projet représente une chance pour ce territoire en ce sens qu'il apporte une initiative qui change le « situationnisme » du territoire. Par l'activité créée, par les effets induits, ce projet mérite fondamentalement d'être saisi par les acteurs locaux. Ce ne sont pas les résidents externes souvent urbains lointains qui n'ont à fortiori jamais mis les pieds dans ce secteur qui ont le droit de rejeter ou stigmatiser un tel projet.
Les arguments sur les efforts demandés aux collectivités tombent au seul regard des contributions qu'a apporté ce territoire au développement de zones extérieures. Par contre comme tout citoyen nous avons le droit et le devoir de veiller à ce que le promoteur ait un respect plus que réglementaire des composantes environnementales et sociales.
Le porteur se doit de garantir le respect scrupuleux des textes en vigueur en particulier ceux sur l'eau et sur la constitution des dossiers installation classée. La nature des sous-sols exige une attention particulière et des mesures spécifiques particulièrement étudiées. En contrepartie du coût pour la collectivité, le porteur se doit d'être exemplaire.
Il se doit aussi d'ouvrir rapidement les concertations nécessaires au développement de partenariats avec les hommes et femmes du territoire, tant sur les emplois qu'il créera et dont il faut rapidement préparer les candidats à les occuper que pour soutenir contractuellement les porteurs d'initiatives complémentaires à celles du Center Parc. Des propositions existent. Elles doivent être examinées et étudiées autrement que par de seules déclarations publiques ou interventions opportunes en réunions.

Deux propositions
1. Dès la décision de création du centre, mettre en place un agent de développement chargé d'aider tout candidat au développement d'activités contractualisables avec le porteur du projet. Le financement de cet agent porté sans doute par une association des collectivités locales et les établissements consulaires devra être à la disposition de chaque habitant, de chaque élu, de chaque entrepreneur existant ou potentiel. Son coût est a intégrer dans le projet global.
2. Des interrogations existent. Des questions sont posées.
Afin de rendre les modalités de réalisation transparentes et accessibles à tous ceux qui se sentent concernés, l'Etat doit désigner un interlocuteur de proximité en capacité de répondre à toutes questions et fournir les éléments issus des études ou celles présentes dans les dossiers. Les procédures d'enquête publique sont insuffisantes. L'état doit se porter garant tant de la transparence que du respect des procédures. Les questions liées à l'eau - approvisionnement comme traitement des effluents - sont cruciales.

Pierre TERRIER
Aout 2015.

Avis n°120
Ajouté par Jean-Pascal GRENIER (Lons-le-Saunier), le 07/08/2015

Bonjour,
J'interviens en tant que spéléologue et biospéléologue amateur.
Alors que le volet environnemental du projet est mis en avant, je m'étonne de l'absence de prise en compte des risques très importants qu'un tel projet fait peser sur l'ensemble de la faune cavernicole liée aux eaux souterraines et aux réseaux en connexion avec ce projet.
Pourtant, la sensibilité de cette faune à la pollution est très importante.
Ni dans le dossier du maître d'ouvrage, ni dans le dossier hydrologie du cabinet d'étude Reilé, il n'est fait mention du moindre souci de vouloir ou pouvoir protéger cette faune.
Pourtant, elle est d'une haute valeur patrimoniale (cf note en pièce jointe) et elle contribue au début de la chaîne alimentaire pour les espèces des eaux en surface, à la sortie des sources.
Des garanties devraient être apportées clairement pour protéger cette faune mais aussi pour éviter les risques de pollution qui pourraient nuire à la pratique de la spéléologie dans les superbes réseaux souterrain des reculées de la Seille.
En tant que spéléologue, je rejoins l'avis transmis par Michel Menin (avis n°33) sur les risques liés aux eaux usées et les menaces que cela fait peser pour notre pratique dans la borne aux Cassots, à l'Enragé, au Sautelard ou au Champ Mottet.

Avis n°119
Ajouté par jacky BRENET (Lent), le 05/08/2015

Center Parc est un projet touristique symbole d'un consumérisme stupide (activités aquatiques sous une bulle chauffée TOUTE l'année) implanté en pleine forêt nécessitant une urbanisation onéreuse à la charge de la collectivité et une alimentation en eau problématique et ceci pour quelques emplois précaires au service d'une population étrangère aisée. Restaurons plutôt de l'existant, développons l'accueil chez l'habitant, au service d'une pratique touristique traditionnelle (découverte de la nature, visites de sites remarquables, randonnées, pratique du vélo, du ski, échanges avec les locaux) dans un comportement responsable respectueux des autres, de l'environnement, du climat.

Avis n°118
Ajouté par Jean-Baptiste MOTTET (LE FIED), le 27/07/2015

Vous trouverez ci-joint une proposition sur une autre utilisation d'argent public dans le cadre du développement de la filière forêt-bois locale.

Avis n°117
Ajouté par Nathalie SIMON (Villerserine), le 27/07/2015

Avis très favorable sur ce projet - Indispensable au développement économique de notre secteur.

Avis n°116
Ajouté par Fédération du Jura pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (Lons-le-Saunier), le 22/07/2015

Vous trouverez ci-jointe une proposition concernant l’alimentation en eau potable qui pourrait éventuellement être ajoutée à la boîte à idées.

Avis n°115
Ajouté par alain39 (tavaux), le 20/07/2015

Votre argent m'intéresse, c'est ce que m'ont inspiré ces 2 articles (mais ceux qui peuvent s'offrir des vacances sont de - en - nombreux).
Dans le contexte de déprime économique constaté (-13% de touristes estimé pour 2015 dans le Jura) et de dégradation climatique, des élus veulent faire notre bonheur malgré nous (mais pour les prochaines élections, ils ne voteront pas à notre place).

Selon le magazine "Challenges", le groupe Pierre et Vacances a annoncé jeudi 4 décembre 2014 avoir conclu un accord avec le promoteur immobilier chinois BCL (Beijing Capital Land, un poids-lourd chinois qui gère 12 milliards d'euros d'actifs) pour implanter en Chine des sites touristiques inspirés de ses résidences Pierre et Vacances et de ses villages Center Parcs.
Outre en Chine, le partenariat pourrait aussi déboucher sur des développements en France, précise le communiqué.

C'est parti. Manuel Valls a posé jeudi 11 décembre 2014 la première pierre du chantier des "Villages Nature"...
Ce programme concerne environ 175 hectares et un investissement d'environ 500 millions d'euros. Si la phase ultime se concrétise, d'ici une décennie environ, le site pourrait couvrir au bout du compte jusqu'à 500 hectares et représenter deux milliards d'euros d'investissements. C'est le plus grand projet de centre touristique en Europe. Il cible d'ailleurs largement la clientèle européenne, et espère un demi-million de visiteurs dès sa première année d'exploitation.

Offre inflationniste de séjours, moins de vacanciers, séjours plus courts avec des budgets restreints : cherchez l'erreur !

Pages