Vous êtes ici

Proposition n°10

Ideologie sous-tendue par ce projet

Ajouté par Michele (BESAIN), le
[Origine : Site internet]

Ce projet s'inscrit dans la perspective d'uniformisation de notre patrimoine français avec ce tourisme de masse où les mêmes bungalows, mêmes aquamondos seront proposés partout dans les Centers Parcs au détriment des spécificités culturelles et paysagères du Jura.
J'aimerai que la question morale, éthique d'un tel projet soit traitée car c'est au milieu de petits villages paisibles où les personnes recherchent la paix et l'authenticité sont venus s'installer, qui connaitront l'enfer des passages de centaines de voitures et de camions pour le "bonheur" de quelques uns. Ces Centers Parcs sont des rouleaux compresseurs bétonniers qui ne tiennent pas compte des individus.

Commentaires

Le Conseil Economique Social et Environnemental de Franche-Comté écrit dans son bulletin de juin 2015 qu'"il a produit, ces dernières années, plusieurs réflexions ayant comme objectif commun de préserver le cadre de vie privilégié de notre région, et de promouvoir un développement durable".
Notre cadre de vie sera nettement moins privilégié si le CP s'implante ; quant au développement durable : problème de gestion de l'eau, ligne haute tension, circulation automobile, pollution de l'air, destruction de la forêt...
L'article se termine par ces mots : "Les citoyens ne veulent plus subir une politique décidée d'en haut mais être coproducteurs d'un futur porteur de sens"
Je partage totalement ce point de vue. La préservation de la planète et le bien être des populations ne passent pas par ce tourisme de masse, qui enrichit des actionnaires aux frais des contribuables.
Oui aux projets locaux, participatifs, solidaires.
Les Jurassiens ont déjà prouvé qu'ils peuvent être précurseurs (coopératives, tri sélectif...)
Avec 70 millions d'euros, on peut sûrement financer des projets créateurs d'emploi, qui ne nous laisseront pas honteux face à l'héritage que nous allons léguer à nos enfants et aux générations suivantes.