Vous êtes ici

Avis n°101

Impact sur la forêt

Ajouté par marc MORAND (Perrigny), le
[Origine : E-mail]
Environnement

Bonjour,
Je n'ai participé qu'au débat du 18 juin à Barretaine, au titre de vice-président du SIE l'Heute-la Roche, donc mon information est un peu fragmentaire, malgré mes lectures !
J'ai été surpris que, lors de la réunion, il soit proposé comme accès retenu la route forestière qui sert actuellement comme voie d'exploitation forestière. Cette fonction très saisonnière n'a qu'un faible impact sur le "continuum" forestier et peut donc être tolérée. Par contre, il est surprenant de voir que, page 39 de la brochure Débat Public, figure l'engagement de "prendre en compte les risques d'interruption des continuums écologiques" ! il me semble qu'à ce niveau, il s'agit bien d'un continuum forestier.
De plus, cette voie d'accès sera exclusivement réservée au Center Parc, ne déservira aucune commune, ni hameau, et tout cela aux frais du contribuable jurassien, alors que, par ailleurs, la charge de l'entretien des routes jurassiennes représente un poids énorme dans les finances du département (à moins que le changement de majorité n'est permis un renversement de tendance surprenant !).
Ne serait-il pas plus logique d'étudier la réalisation d'une route nouvelle qui longerait le bord ouest de la forêt, ce qui permettrait de desservir le Center Parc (s'il se fait !) et d'améliorer la desserte de Plasne, commune dont la route a été longuement évoquée le 18.
Enfin, en ce qui concerne le traitement des eaux usées, il me semble risqué de choisir l'extension de la STEP de Plasne, alors qu'elle fonctionne bien, d'après les intervenants ; certes, conduire les eaux usées à la STEP de Poligny à Tourmont représente un gros investissement, mais cette station semblerait programmée pour une reconstruction et ce pourrait être une bonne occasion de faire d'une "pierre deux coups".
En ce qui concerne l'approvisionnement en eau potable, la SIE est sollicité et étudie la question avec le CG39. La partie n'est pas gagnée, mais il y a quelques pistes intéressantes ; toutefois, les études seront longues et les travaux aussi. Il ne faudra pas perdre de temps entre la décision et la réalisation.
Merci de m'avoir lu. J'espère seulement que la forêt sera respectée.
Marc Morand