Vous êtes ici

Point de vue n°4

Projet de Center Parcs à Poligny : une opportunité qu’il faut saisir pour les entreprises, l’économie et le tourisme du Jura

CCI du Jura (Lons-le-Saunier cedex) Représenté(e) par M. Rémy LAURENT, Président Site internet

Le contexte est difficile pour les entreprises jurassiennes et l’emploi, en particulier dans le BTP, pour le Jura et la Franche-Comté. Il est donc essentiel d’intégrer dans le paysage local de nouveaux projets structurants qui peuvent contribuer largement à accompagner la redynamisation d’un territoire avec le concours de tous les acteurs. Sans préjuger de la décision du Groupe Pierre & Vacances, le projet serait un atout incontestable et supplémentaire à cet égard.
Aujourd’hui, les entreprises et leurs représentants, bien impliqués dans une démarche collective et partagée, souhaitent démontrer que le territoire a le besoin et l’envie d’accueillir une nouvelle implantation d’envergure et que les entreprises sont dans la capacité de satisfaire aux exigences des marchés qui seront passés.
C’est pourquoi la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et d’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, avec les adhérents de la Fédération Française du Bâtiment du Jura, de la CAPEB, de la Fédération Régionale des Travaux Publics ont initié une démarche visant à faciliter cette possible implication des entreprises jurassiennes dans les dispositifs d’attribution des divers lots de travaux pour les VRD, la construction, en particulier de la structure et des cottages, puis des marchés d’exploitation (maintenance, restauration, commercialisation de produits, tourisme, etc.).
Ce projet est un atout indéniable de défense du patrimoine de production, de l’artisanat, industriel, commercial et de services pour le territoire. A ces égards ce doit être un catalyseur au-delà du seul Center Parcs envisagé.

Commentaires

j'ai bien conscience que les entreprises ont besoin de fournir du travail à leurs employés, que les artisans doivent remplir leurs carnets de commande. Mais à quel prix ? 70 millions pour les Jurassiens et les Francs-Comtois. Il faudra des décennies pour rembourser.
De plus, ce projet de tourisme de masse est totalement anti-écologique (l'écologie me parait pourtant une URGENCE aussi vitale, même plus, que de fournir du travail pendant 2 ans aux entreprises... vision à court terme). CP s'oppose aussi à l'image touristique que veut renvoyer le Jura : tourisme vert (!!!) ressourcement (avec 2000 voisins !!!)
Ces 70 millions que nos élus sont prêts à injecter dans un groupe privé seraient très utiles à nos entreprises jurassiennes pour travailler à la transition écologique : réhabilitation de logements anciens, isolation, filière bois, déplacements doux etc... Vous pouvez sans doute remplir vos carnets de commande autrement. Je ne suis pas chef d'entreprise, mais par pitié, un peu d'imagination et d'audace pour oser un autre monde que celui que vous proposez et que nos élus veulent imposer !