< RETOUR

Journal du débat public n°2 : les enseignements du débat à mi-parcours
CPDP eolien en mer

VOS COMMENTAIRES


L'étude américaine sur l'absence d'impact sur la valeur des biens immobilières est erronée et très contestée aux Etats Unis

La Compagnie du Vent s’appuie sur une étude américaine réalisée en 2009 par le "Department of Energy’s Lawrence Berkeley National Laboratory", un service d’une Université américaine : "The Impact of Wind Power Projects on Residential Property Values in the United States: A Multi-Site Hedonic Analysis".

Dans l'utilisation de cette étude qui est faite par la Compagnie du Vent, plusieurs choses sont regrettables et incite à la méfiance quant à l'utilisation qu'elle en fait pour justifier son projet.

- 1ère source de méfiance : Cette étude ne conclue pas tout à fait à une absence d’impact de la présence d'éoliennes sur la valeur immobilière mais à l'absence d'effet systématique.

Il peut donc y avoir au cas particulier de Monsieur TOUTLEMONDE un impact. Par exemple, si l’acquéreur recherche une vue sur la mer.

- 2ème source de méfiance et la PRINCIPALE : Cette étude est très fortement contestée aux Etats-Unis par les professionnels de la valorisation immobilière. La méthode statistique utilisée comporte de graves lacunes scientifiques ce qui la vide de son sens.

Voir pour cela les liens internet suivants (en anglais mais il y a sur Google des traducteurs plus ou moins efficaces) :

http://www.powermag.com/blog/index.php/page/3/

http://www.windaction.org/faqs/24176

- 3ème source de méfiance : Citer une étude qui rend compte du comportement du consommateur américain pour anticiper la réaction du consommateur français est une erreur TOTALE.

- 4ème source de méfiance : Pour preuve de la véracité de l’affirmation 3, les juges français dans différentes [?] ont déjà jugé de baisse de valeur du fait de la présence d’éoliennes à proximité d’habitation :

http://www.lignieres-chatelain.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=96:parcs-eoliens-depreciation-des-biens-immobiliers&catid=68:eolienne

Point important pour ne pas effrayer inutilement, il s’agissait d’éoliennes très proches - moins de 2 km. Aucun rapport avec notre situation.

CONCLUSION :

En termes d’affichage il est dommage et trompeur de citer des études « scientifiques » sans informer des réactions des professionnels et scientifiques qui au cas particulier de l’étude utilisée par la Compagnie du Vent sont très critiques.

En réalité, la Compagnie du Vent n’est certaine de rien en l’absence d’étude sérieuse et reconnue en France.

Cela ne veut pas pour autant dire que le risque existe mais il convient qu'à titre conservatoire, la Compagnie, puisqu'elle est certaine de l’absence d’impact, garantisse les propriétaires d’éventuelles baisses de valeur.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Sandrine COURTOIS (Le tréport), le 16/07
Dévalorisation immobilière

Une forte majorité de mes adhérents est opposée au projet présenté par le Compagnie du vent, ceci en partie par crainte de la vue barrée à l'horizon, et par de là, d' une baisse de la valeur de leur bien. Pourquoi présenter une étude faite aux USA, alors qu'il existe des parcs en Europe du Nord où des renseignements pouvaient être pris ? Un sondage réel et publié dans son entier auprès de nos agents immobiliers locaux apporterait une quantification des baisses réelles des négociations ou des valeurs des biens dues à ce projet car les agents immobiliers ont un devoir d'information sur l'implantation des éoliennes à tout acheteur potentiel.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Françoise DOUVRAIN (Mers les Bains) - le 18/07
Pour consulter les résultats de l'étude américaine

Bonjour,

Les résultats de l'étude américaine que vous citez et qui a été évoquée à plusieurs reprises par Paul Neau du cabinet ABIES peuvent être consultés aux adresses suivantes :

Diaporama de synthèse: http://eetd.lbl.gov/ea/ems/reports/lbnl-2829e-ppt.pdf
Rapport complet : http://eetd.lbl.gov/ea/ems/reports/lbnl-2829e.pdf

Cordialement

> RÉAGISSEZ Ajouté par CPDP (LE TRÉPORT) - le 30/07
Secteur sauvegardé de Mers

Aucune étude d 'impact sur ce secteur n'a été faite. J'ai déjà posé des questions à ce sujet, sans réponses. Ce quartier historique à l'architecture exceptionnelle n'apparaît dans aucun document ou cahier ou texte produit pendant cette partie du débat. Une forte majorité de mes adhérents est opposée à ce projet car très inquiète.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Francoise DOUVRAIN, PRÉSIDENTE DE L'ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES DE MERS-LES-BAINS (Mers les Bains), le 18/07