< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

Énergie éolienne en mer (25 questions)


Q7 • Georges CLEMENT, MERS LES BAINS, le 04/05/2010

L'introduction du projet par GDF SUEZ justifie la création du parc par l'urgence climatique et énergétique présentée comme des évidences, évidences qui restent à démontrer. Avec une production électrique en France (chiffres EDF 2008) d’origine à 82.9% nucléaire, 9.3% renouvelable (dont 7.5% hydraulique) n’est-ce pas excessif de parler d’urgence ? Le solde de la production 3.1% charbon, 3% gaz, 1.4% fioul, et 0.3% autres, ne contribuant que faiblement aux émissions de GES, essentiellement produits par l’industrie et les transports. Par ailleurs, plutôt que de développer une production éolienne de toute façon insuffisante pour satisfaire la totalité des besoins ne conviendrait-il pas mieux de poursuivre le développement de la filière nucléaire permettant de conjuguer les avantages de l’absence d’émission de GES et la préservation des ressources en hydrocarbures ?

> Voir la réponse

Q14 • BALEYDIER, le 05/05/2010

La loi Grenelle II n'a pas prévu de réglementation sur l'éolien offshore. Quand cette réglementation sera-t-elle rendue publique ?

(question posée en direct sur internet au cours de la réunion du 4 mai)

> Voir la réponse

Q15 • BERTIN, le 05/05/2010

Pourquoi encore des éoliennes, nous avons déjà la centrale et bientôt son nouvel epr ?

(question posée en direct sur internet au cours de la réunion du 4 mai)

> Voir la réponse

Q20 • Michel LESUEUR, NEUVILLE LÈS DIEPPE, le 05/05/2010

Quel sera le coût du KWh produit par ce parc éolien ? à rapprocher du coût du kWh produit par les autres énergies.

> Voir la réponse

Q21 • Liseline LAVOINE, CRIEL, le 05/05/2010

Pour qui l'énergie ? Ne sommes-nous pas déjà avec PENLY et le futur EPR autosuffisants ?

> Voir la réponse

Q24 • Michel LESUEUR, NEUVILLE LÈS DIEPPE, le 05/05/2010

Je trouve inadmissible d'obliger EDF à racheter de l'énergie plus chère qu'elle ne peut la revendre. En ce cas pourquoi ne pas obliger les autres vendeurs d'énergie aussi ? GDF Suez, Powéo ETC à racheter l'énergie éolienne ? (c'est valable aussi pour le solaire...). Ou bien, le citoyen du monde "responsable" achète son énergie renouvelable au prix de production, et EDF n'est pas mis en situation économiquement inadmissible. D'ailleurs, vendre moins cher que le prix de revient, ça s'appelle du dumping, et il me semble que c'est interdit, non ?

> Voir la réponse

Q28 • Michel MALOT, ST PIERRE EN VAL, le 05/05/2010

Quel sera le prix du kilowatt-heure produit par l’éolien en mer comparé à celui de l’éolien terrestre, et surtout comparé au prix du kilowatt-heure produit actuellement par EDF avec les centrales nucléaires ? Quelle sera la répercussion sur la facture d’électricité des particuliers, sachant que des foyers ont déjà des difficultés à régler leur facture en se privant au quotidien ?

> Voir la réponse

Q29 • Bertrand DE MIRAMON, LONGPONT, le 05/05/2010

Il y a plus de 500 éoliennes en projet entre Le Havre et Le Touquet. Qui va nous présenter, et quand, les schémas éoliens offshore régionaux et interrégionaux en Haute-Normandie, Picardie et Pas-de-Calais ?

> Voir la réponse

Q30 • Bertrand DE MIRAMON, LONGPORT, le 05/05/2010

Le projet offshore des Deux Côtes n’a rien d’urgent, ni sur le plan régional, ni sur le plan national. N’est-il donc pas urgent d’attendre les conclusions des débats en cours en France et dans le cadre de Grenelle II et son prolongement, et de mettre en place un moratoire sur l’éolien offshore terrestre ?

> Voir la réponse

Q35 • Michele PREVOST, EU, le 06/05/2010

L'éolien doit son développement à un modèle économique basé sur l'obligation par EDF de lui racheter le kWh à un prix sans aucune mesure avec le prix moyen de production. Que se passerait-il si avec la période de crise financière que nous vivons et qui risque de durer, EDF ou son successeur dénonçait le contrat ? Ne risquerions-nous pas d'assister à un abandon de ces matériels avec toutes les conséquences induites ?

> Voir la réponse

Q40 • Michel PARRÉ, le 07/05/2010

Un anticyclone peut s'éterniser pendant plusieurs semaines sur une zone pouvant etre très étendue (france entière). Pendant cette période, le parc éolien ne produira rien... Comment peut-on baser son système énergétique sur un système pouvant etre inactif pandant une aussi longue période ?

(question posée en direct sur internet au cours de la réunion du 6 mai)

> Voir la réponse

Q45 • Eric BROUTA, EU, le 07/05/2010

Outils de production mal répartis

La plaquette de synthèse du maître d’ouvrage (Cie du Vent) indique que « 6000MW installées peuvent alimenter 8 millions de français ». A ce jour, dans la zone géographique concernée du Nord de la France à la Haute Normandie, il existe 12 tranches nucléaires qui produisent 13000MW, soit les besoins (règle de trois) de 17 millions de français… ; pourquoi donc vouloir absolument créer dans cette région de nouvelles sources de production, alors que la production actuelle est déjà excédentaire ? Le Sud Est de la France (région PACA) et la Bretagne ont, par contre, un besoin urgent de nouveaux moyens de production (risques de délestage) et aucun projet sérieux semble ne pouvoir aboutir. Au cas où ce projet serait autorisé, ne pourrions-nous pas être enclin à imaginer, de la part de l’Administration, le conclusion suivante : « Voilà 700MW d’installés, peu importe l’occurrence, pourvu que l’on réponde aux 6000MW sur lesquels la France s’est engagée ! ».

> Voir la réponse

Q90 • André PETIT, LE CROTOY, le 21/05/2010

Quels sont, ou seront les organismes de financement et % ?

Serons nous directement concernés par la fourniture d'électricité éolienne avec économie financière potentielle ?

> Voir la réponse

Q110 • Hubert ST-GEORGES, le 04/06/2010

Le fait de modifier le paysage, ne serait-il pas plus interréssant d'utiliser les marées avec des turbines intégrées dans une digue sous-marine qui dans un deuxième temps pourrait faire office de protections des côtes ?

(question posée en direct sur internet au cours de la réunion du 3 juin)

> Voir la réponse

Q112 • Pierre LEULIER, DRUCAT, le 05/06/2010

J'aurais tendance à être favorable au projet mais j'ai 4 questions à vous poser:

1/ En 2020, il est prévu 10% de l'énergie électrique française en éolien ; le facteur de marche moyen des éoliennes pouvant être estimé très grossièrement à 30%, les 70% manquant devront-ils être assurés par des centrales thermiques ? ou moins si les centrales nucléaires peuvent voir leur productions assouplies ?

2/ Les régions du nord ouest de la France étant excédentaires et d'autres comme la Bretagne ou Paca au bord de la coupure hivernale, ceux qui crient le plus fort se verront-ils exemptés de l'effort ? Paieront-ils les pertes dues au transport, les risques potentiels (nucléaire), l'atteinte aux paysages (éolien) entre autres ? C'est un comble quand on parle écologie et que l'on préconise la production locale d'augmenter le gaspillage d'énergie sous forme de transport ; gardons l'interconnexion et ses avantages mais multiplions d'urgence la production proche du lieu de consommation.

3/ Pourquoi sommes-nous en retard sur l'hydrolien alors que les écossais sont très développés dans ce domaine ? Le principe existe depuis longtemps et nous n'en sommes qu'aux essais ! Ce mode semble pourtant réunir de très nombreux avantages comme la régularité de la production (plus besoin du thermique pour compenser), pas de paysage pollué, énergie gratuite comme l'éolien, pas de risque pour la faune...

4/ Le prix de vente étant prévu à 13c/kWh pour un prix de production de 8c/kWh, les marges semblent sérieuses sur des volumes considérables; où va cet argent ? Cette production devait-elle être privée pour être crédible ? Les actionnaires ne vont-ils pas profiter en partie des chantiers et des prix que l'on nous impose ?

Merci de vos réponses.

> Voir la réponse

Q117 • Charles FLIPO, MEULAN , le 21/06/2010

Je suis fermement contre tous projets de parcs éoliens à moins de 20 miles des côtes Françaises. L'éolien offshore statique est dans tous les cas le plus mauvais choix et la technologie la plus destructurante, la plus polluante, la moins renouvelable (béton) et la plus coûteuse ! Comment va-t-on faire pour financer les autres technologies que je qualifie de plus intelligentes (biomasse, hydrolien, vagues, solaire, algues, plancton et même éoliennes flottantes) ? En ces temps où notre pouvoir d'achat baisse, on ne pourra pas infiniment pomper sur les ressources des gens... non !??? C'est une question de choix ! Mais peut-être votre région préfère-t-elle l'eolien face à vos plages, port et falaises.

> Voir la réponse

Q125 • Charles FLIPO, MEULAN , le 21/06/2010

Même si les objectifs du Grenelle sont réalisés, en 2020 l'éolien ne remplacera que 1 réacteur su 58 que nous avons... Ca ne couvrira même pas l'augmentation de la consommation, si nous continuons à gaspiller comme nous le faisons. Compte tenu des graves nuisances de l'éolien industriel, pensez-vous que dans 20 ans les Français seront fiers de leurs réalisations, du choix éolien qui aura été fait et tous leurs efforts financiers ?

> Voir la réponse

Q126 • Marie-Laure CANS, FONTENAY LE FLEURY, le 21/06/2010

Quand finira cette mode ? Car c'est une mode et rien d'autre. Et comme une mode également, elle est génératrice de profits financiers pour certains. Voilà ma question. Quand tout cela finira-t-il ? Dans 20 ans probablement, date de l'arrêt de l'achat par EDF de l'électricité produite ? Avec quels bénéfices ?

> Voir la réponse

Q129 • Liseline LAVOINE, LE TREPORT, le 24/06/2010

Quel est le coût CO2 d'une éolienne entre la fabrication, son transport et son entretien ainsi que sa production et son démontage ?

> Voir la réponse

Q143 • Jean-Paul BOURDON, MAIZIÈRES, le 09/07/2010

Justifier la prolifération de l'éolien par le nombre de foyers soi-disant alimentés en électricité par ce moyen, c'est simplement << faire du chiffre >> dans l'espoir de boucher le bec des citoyens. Comment les promoteurs peuvent-ils apporter la preuve SCIENTIFIQUE, argumentée, détaillée et GARANTIE (sous peine d'indemniser les citoyens et les États concernés) que leurs machines auront un jour un quelconque effet sur le réchauffement climatique, alors que le rapport d'échelle entre l'apport éolien et les émissions de gaz à effet de serre milite totalement et irrémédiablement en défaveur de l'éolien ?

> Voir la réponse

Q155 • Rémi PEREZ, L'ISLE/SORGUE, le 23/07/2010

Pourquoi l'énergie produite par les éoliennes ne serait pas redistribuée aux agglomérations environnantes ?

> Voir la réponse

Q164 • Christine ELLISON-MASSOT, VARENGEVILLE/MER, le 23/07/2010

Quels sont les impacts divers suivant le démontage d'une éolienne ?

(on connaît "un peu" ceux suivant le démantelement d'un réacteur nucléaire... Or, pas un seul n'est démantelé...)

> Voir la réponse

Q171 • Rémi LAURENT, ESTOURMEL, le 11/08/2010

Peut-on nous proposer un dossier sur les procédures applicables en matière d'éolien en mer ? Difficile pour le citoyen non-connaisseur de connaître l'état du droit et de bien comprendre comment se déroule le projet ainsi que les textes applicables.

> Voir la réponse

Q173 • Michel FRECHON, ABBEVILLE, le 13/08/2010

Présent à votre réunion publique d'Abbeville, sur le projet de parc éolien, vu le coût de ce projet, je me permets, si ce projet se réalise, beaucoup d'énergie complémentaire serait possible. Exemple : relier entre chaque éolienne des cables en réalisant des roues à eaux pour profiter des flux et du reflux des vagues de la mer.

> Voir la réponse

Q174 • Jean-Paul BOURDON, MAIZIÈRES, le 18/08/2010

Pouvez-vous me dire très précisément :

1° Combien de kilomètres de fils montent et descendent au total dans une éolienne ?

2° Combien de kilos représente chacune des matières qui composent ces fils (plastique, cuivre, etc) ?

3° Combien de kilos de peinture sont nécessaires pour recouvrir entièrement une machine ?

4° Cette peinture est-elle prévue pour résister au sel de la mer ? Combien de temps ?

5° Combien de tonnes de déchets représentent au total la nacelle et les 3 pales d'une seule machine en fin de vie ?

> Voir la réponse