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AVIS
Enfin un projet éolien d'envergure en France !
par Olivier DANIELO, ELECTRON ECONOMY (VILLAGE DE LOCQUELTAS, LE PALAIS, 56360 BELLE-ILE-EN-MER)
Un parc éolien de 700 MW offshore produit chaque année (en mer, le facteur de capacité est supérieur à 30%, il peut même atteindre plus de 40% sur les bons sites) : 700 MW x 8760 heures x 30% = 1 839 600 000 kWh

Une voiture électrique standard (type Renault Zoé 100% électrique) consomme en cycle d'usage ordinaire 0,15 kWh par kilomètre, soit 1800 kWh par an pour un automobiliste qui parcoure 1000 km par mois. Le parc éolien GDF-SUEZ de 700 MW permettra donc d'alimenter : 1 839 600 000 / 1800 = 1 022 000 voitures électriques.
Plus d'un million de voitures électriques !

124 éoliennes de 5MW, à raison d'une éolienne par km2, cela correspond à une surface de 124 km2, soit un carré d'environ 12 km de coté. En installant 30 parcs de ce type (soit un carré de 61 km de coté), on répond à la totalité de la demande du parc automobile français intégralement convertit au 100% électrique.

L'éolien est, parmi toutes les filières énergétiques, la filière qui a le meilleur bilan environnemental et sanitaire dans le cadre des études multicritères.

VOS COMMENTAIRES


Faux

L'ensemble de vos calculs sont faux. Les consommations de la future ZOE n'intègrent pas la consommation clim phare radio etc de la voiture. D'autre part, pour fabriquer les batteries de la ZOE, cela nécessite l'extraction de minerai dans des pays pauvres n'ayant aucune règle éthique (emploi d'enfant set pollution pour l'extraction).
Merci d'oublier la ZOE qui sera achetée uniquement par des administrations ou avec des subventions de notre ETAT déja bien endetté.
Le but est de délocaliser la clio 4 fabriquée actuellement à Flin puis de réduire les effectifs et produire ainsi des chômeurs et des dividendes pour le CAC 40.
Merci de votre engagement pour la compagnie du vent, battez-vous pour implanter des éoliennes autour de Belle-île et devant les plages de la Trinité Carnac. Et faites une demande pour implanter une éolienne dans votre jardin vous comprendrez mieux le bilan environnemental écologique lorsque vous serez livré de 1500 tonnes de ciments.

Selon l'ADEME il y a plus vent à Belle-Ile que sur les côtes Picardes et il n'y a pas de couloir maritime, donc votre environnement est, sans faire d'étude, plus favorable.

Je suis contre les éoliennes qui engendrent la destruction du paysage, la pollution des sols, des emplois autour de la pêche et du tourisme. Que l'Etat s'occupe de ses dettes avant de subventionner des entreprises du CAC 40.

Bon vent

> RÉAGISSEZ Ajouté par Jean-Marc FRANCHAISE, CONSULTANT , le 03/06
 
Vivement un grand projet éolien du même type en Bretagne

Bonjour,
Il serait en effet très souhaitable que les îles du sud-Bretagne soient alimentées en électricité issue du couple hydro-éolien, cela offrirait à ces îles une image de modernité et de respect environnemental. Je m'exprime à ce sujet ici :

BRETAGNE - Et si Samsø, île danoise championne des énergies renouvelables, pouvait être un modèle pour Belle-île-en-mer ?
http://www.electron-economy.org/article-et-si-samso-pouvait-etre-un-modele-pour-belle-ile-en-mer--37237060-comments.html

NB :
1 - Le lithium est intégralement recyclable
2 - Le principal producteur de lithium est aujourd'hui le Chili, et aucun enfant ne travaille dans cette industrie.
http://www.electron-economy.org/article-36854462.html
3 - Lithium : le Québec en passe de rentrer dans la cour des grands
http://www.electron-economy.org/article-lithium-le-quebec-en-passe-de-rentrer-dans-la-cour-des-grands-49894838.html
4 - La consommation moyenne de la Renault Zoé 100% électrique est de 0,15kWh par kilomètre, un peu moins sans le chauffage (la consommation de la radio est insignifiante).
5 - La consommation moyenne de la BB1 100% électrique de Peugeot-Michelin est inférieure à 10kWh/km.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Olivier DANIELO (BELLE-ILE-EN-MER), le 04/06
 
L'éolien, une filière d'excellence environnementale

Jean-Marc FRANCHAISE :
"vous comprendrez mieux le bilan environnemental écologique lorsque vous serez livré de 1500 tonnes de ciments.Je suis contre les éoliennes qui engendrent la destruction du paysage, la pollution des sols, des emplois autour de la pêche et du tourisme."

Réponse :
Le département énergie et atmosphère de l'université de Stanford a réalisé une étude multicritère permettant de comparer sérieusement (scientifiquement) le bilan environnemental et sanitaire des différentes filières énergétiques, dont l'éolien. Je vous laisse découvrir les conclusions de cette étude:

Résumé en français :
http://www.electron-economy.org/article-25876516.html

Review of solutions to global warming, air pollution, and energy security (2009)
http://www.stanford.edu/group/efmh/jacobson/revsolglobwarmairpol.htm

NB - Eolien et ciment, quelques données :
http://www.electron-economy.org/article-l-eolien-c-est-combien-de-co2--38700453.html

> RÉAGISSEZ Ajouté par Olivier DANIELO (BELLE-ILE-EN-MER), le 04/06
 
Réponse pour Mr Danielo

Votre réponse avec trois liens internet dont deux ne fonctionnent pas est à l'image des éoliennes qui gâchent déjà nos paysages, il y en a toujours une aussi en panne !

Les voitures électriques sont les dettes de demain, l'Etat va imposer à coup de bonus 5000€ l'achat de ces voitures aux administrations et tenter de convaincre les particuliers
(cela n'est pas gagné).

Dans ce débat, on découvre que les passionnés de l'éolien habitent en général ailleurs qu'en Normandie et ils vantent les mérites du Danemark comme Pepone dans Don Camillo vantait l'URSS.

Sachez que la consommation de l'électricité au DANEMARK provient de 20 % éolien et 70 % énergie fossile (pétrole et gaz) donc beaucoup de CO2. Pour info, la France ne produit pas de CO2 grâce au parc nucléaire

Si demain les Danois achètent des voitures électriques,
ils produiront plus de CO2 qu'avant.

Pourquoi interdire une éolienne devant un monument historique et autoriser devant un paysage classé ?

> RÉAGISSEZ Ajouté par Jean-Marc FRANCHAISE (MERS LES BAINS), le 20/06
Corrections des liens internet

Toutes nos excuses, les liens internet qui étaient contenus dans les messages de Oliver Danielo étaient erronés suite à une erreur de manipulation de notre part.

Les liens sont désormais corrigés.

Cordialement,

> RÉAGISSEZ Ajouté par CPDP (Le Tréport) - le 22/06
A propos de CO2...

Juste pour voir...

Existe-t-il une étude permettant de comparer (à production électrique effective identique) le bilan CO2 de 2 types de centrales :

- nucléaire
- parc éolien

en intégrant TOUS les paramètres : depuis le CO2 dépensé pour l'extraction de l'uranium - ah oui, c'est vrai, c'est loin de chez nous alors c'est pas grave ?! - jusqu'au transport de tous les matériaux / équipements jusqu'au point de construction y compris les centrales à ciment utilisées pour fabriquer le béton nécessaire aux fondations des éoliennes, bien sur, mais aussi pour construire les installations gigantesques d'une centrale ... nucléaire ou même hydraulique !

N'oublions pas également la fabrication / transport des différents éléments importés pour les parcs éoliens (je ne suis pas naïf, je sais bien que 100 % des équipements ne seront pas fabriqués en France) mais aussi pour les centrales classiques (thermiques / nucléaires / hydraulique).

Je pense que l'on aurait des surprises...

A vous lire,

Cordialement

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC (Marolles en Brie) - le 21/07